La CAHPP remet quatre bourses à des établissements de santé

Dans le cadre de la mobilisation de ses parties prenantes, la CAHPP incite les établissements de santé à faire la démonstration de leurs actions engagées. Cette année pour la deuxième édition, treize dossiers pré sélectionnés concourent pour les trois premiers prix. 


1er prix : Centre hospitalier des Marches de Bretagne (35)
Eco-pâturage
– objectif : améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs et la qualité de vie des patients. Réduction de la pénibilité du personnel d’entretien des 7 000 m2 d’espace vert par la création d’un éco-pâturage de biodiversité locale sans utilisation de produits phytosanitaires, ni mécanisme. Ce projet inclut un verger et des animaux rustiques locaux. Cette initiative vise à créer aussi un lien intergénérationnel.

2ème prix : ESAT – Les Tournesols, Sainte Marie aux mines (68)
Adaptation de la blanchisserie aux handicaps des salariés – objectif : prévenir les traumatismes musculo-squelettiques et prendre en compte les personnes en situation de handicap. Cette blanchisserie « 2.0 » traite cinq tonnes de linge par jour.

3ème prix : Clinique des Minimes, Toulouse (31)
Banalisation des DASRI en DAOM : en 2017, 75 % des DASRI sont traités en interne, avec un objectif de 100 % en 2018.
Un projet co construit avec Thésalys.

Prix spécial du président : Groupe SOS – EHPAD le Tournebride, Hayange (57)
Qualité de vie au travail : actions de prévention des risques psychosociaux, des risques professionnels ; diminution des arrêts de travail ; favoriser l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle.