Notre vaisseau spatial

Thomas Pesquet, astronaute français, observe la terre depuis l’espace à 450 km au-dessus de nos têtes. Il s’émeut de la voir si belle mais aussi de remarquer des zones de fortes pollutions ou de grandes tranchées dans l’Amazonie. Depuis l’espace, il décrit notre planète comme un vaisseau spatial qui aurait embarqué tout ce dont ses habitants ont besoin pour vivre durablement. Dans l’espace infini, nous vivons sur ce vaisseau unique et fragile.

Les résultats de l’IDD Santé Durable® 2016, outil d’autodiagnostic qui évalue le niveau de maturité des établissements en matière de développement durable, confirment une tendance de fond : votre amélioration et votre engagement !

Toutefois, les trois champs observés – MCO, SSR et EHPAD – n’avancent pas sur la même cadence et les mêmes indicateurs. Quand les établissements MCO améliorent de 20 points l’intégration du corps médical à la politique de sensibilisation au développement durable, les EHPAD ne sont plus que 8 %, versus 33 % l’année précédente, à intégrer des produits issus de l’agriculture biologique, quand les établissements SSR forment 71 % de leurs personnels aux achats responsables, versus 14 %.  Des faits saillants indiquent tour à tour des bonds en avant et quelques replis. Les vertus de cette photographie annuelle représentative de nos secteurs, sont de souligner la nécessité de mesurer, de se comparer pour s’améliorer.

Mais comment tordre les chiffres insatisfaisants des consommations énergétiques des bâtiments en l’absence de financements spécifiques dans le cadre de la transition énergétique et du scénario – 2 °C ? Le C2DS vient donc de réitérer auprès des pouvoirs publics sa demande de création d’un fonds de rénovation à taux zéro. Mais pour cela, il faudra une forte volonté politique !

Je vous souhaite une excellente nouvelle année 2017 !

Tous les administrateurs, l’équipe de permanents du C2DS et moi-même, vous souhaitons une excellente année 2017.

François Mourgues, président du C2DS