Mars Bleu : sensibilisation des soignants et du grand public

Mars BleuUn Mars Bleu en deux temps cette année, à destination des professionnels de santé, puis du grand public.

Le 15 mars, une quarantaine de médecins généralistes et infirmières libérales étaient présents au Château Saint-Marcel, pour une conférence donnée par le Dr Elisabeth Marc – médecin coordinateur de la Structure de gestion du dépistage des cancers du 47 – et le Dr Thierry Gaultier, gastroentérologue à la Clinique Esquirol Saint-Hilaire (47). Au programme, deux questions essentielles : pourquoi motiver les patients pour le dépistage, et quelles techniques leur proposer.
Le 24 avril était dédié au grand public. Place au Côlon Tour faisait halte toute la journée sur le parvis de la Clinique Esquirol Saint-Hilaire, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, et la mairie de la commune du Passage d’Agen. La visite de la structure était notamment assurée par le Dr Marc, les médecins de l’établissement, et la Ligue contre le cancer.

La soirée d’information a ensuite débuté à 18h, avec des stands animés par la Ligue contre le cancer, le Comité Féminin 47 et l’Association François Aupetit. Puis le Dr Marc a présenté le dépistage organisé du cancer colorectal, suivi du Dr Sébastien Seillan, gastroentérologue, qui évoquait plus spécifiquement le dépistage individuel. Les visiteurs pouvaient également découvrir le rôle de l’anapathologie dans le dépistage, grâce au Dr Françoise Perraudeau, biologiste. Enfin, le Dr Marie-Laurence Berthoux présentait le Centre de coordination en cancérologie 47. Maryse Fauge – responsable de l’éducation thérapeutique dans l’établissement – a clôturé cette soirée en détaillant le projet d’éducation thérapeutique en chimiothérapie orale

Article rédigé par BVM Communication dans le “Fil Bleu” de la FHP-MCO.