Une pointe de technologie à la Clinique de l’Estrée

robot chirurgicalEn 2017, la Clinique de l’Estrée (93) a réalisé 3 000 coloscopies. « Plusieurs des primo diagnostics de cancer ont pu bénéficier d’une chirurgie à l’aide notamment du robot chirurgical, le seul du département », explique l’équipe médicale, largement mobilisée. Le 22 mars, l’établissement a donc proposé aux visiteurs… de se transformer en chirurgiens high-tech. Invités à piloter le robot, installé dans le hall d’accueil, les chirurgiens en herbe ont pu expérimenter l’apport d’une telle technologie : obtenir une précision impossible pour un humain.

Mais la médecine est d’abord affaire d’êtres humains, et c’est en chair et en os que l’équipe du service d’endoscopie, les gastroentérologues et chirurgiens viscéraux, ainsi que la diététicienne et la stomathérapeute ont animé les stands installés pour l’occasion.
Les visiteurs pouvaient également jouer au Trivial Pursuit spécial côlon et acheter des porte-clés Mars Bleu confectionnés par les patients. Une kinésithérapeute proposait pour sa part des séances d’activité physique adaptée.

L’association de soutien aux malades et leurs proches Une luciole dans la nuit – partenaire historique de la clinique – était aussi présente, ainsi que la Ligue contre le cancer et le Comité départemental des cancers de Seine-Saint-Denis.

Article rédigé par BVM Communication dans le “Fil Bleu” de la FHP-MCO.