Prenez place sur le trône dans le cadre de Mars Bleu

dépistage du cancer colorectal Il fallait oser, la Polyclinique de Poitiers (86) l’a fait. Pour leur journée Mars Bleu « hors les murs », le 20 mars dernier, dans une galerie marchande d’une commune du Sud-Vienne, les organisateurs avaient installé un WC fictif, pour expliquer sans ambages le fonctionnement d’un kit de dépistage du cancer colorectal à faire chez soi. « Le but était de trouver la parade pour interpeller une population rurale, peu encline à se faire dépister et souvent peu informée », explique Valérie Dubois, IDE coordinatrice en prévention et éducation thérapeutique.

« Avec les organismes partenaires, la CPAM, la Ligue contre le cancer, Docvie pour le dépistage du cancer dans la Vienne et Prescrimouv pour la prescription du sport sur ordonnance, nous avons mis toutes les chances de notre côté en choisissant le 20 mars, jour de marché et de début des promotions ! Nous avons donc eu du monde ! »

Plus de 250 personnes ont été sensibilisées sur l’importance du dépistage mais également sur celui de faire de l’activité physique et d’avoir un bon équilibre alimentaire. Ainsi, chaque participant au tour virtuel de la Vienne en pédalant sur des vélos d’appartement installés sur le stand est reparti avec une pomme, offerte pour bien rappeler que la prévention commence par des habitudes au quotidien. La Polyclinique de Poitiers s’engage à chacune de ces actions « pour que la prévention ne soit plus seulement un concept mais une réalité…. avec une obsession, celle de l’efficacité et des résultats concrets. »

Article rédigé par BVM Communication dans le “Fil Bleu” de la FHP-MCO.