Des financements « verts »

Le C2DS mobiliseCette phrase présidentielle prononcée à l’occasion du One Planet Summit à Paris en décembre résonne particulièrement à nos oreilles : « Ce qui sauvera le climat ce ne sont plus des grands sommets classiques, c’est une mobilisation de tous les jours ».

En effet, le C2DS joue sa part de mobilisation quotidienne auprès de vous, une communauté de plus de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux augmentée de 36 équipes, nouvelles adhérentes en 2017. Elles trouvent au comité des réponses, des idées, et une communauté engagée.

Au fil des années, ce sont plus de 500 initiatives qui ont été partagées, neuf campagnes thématiques déployées, cinq guides des pratiques vertueuses publiés, 300 établissements de santé engagés dans une ou plusieurs campagnes, 200 interventions dans des congrès, 100 communiqués de presse diffusés. Au fond, une décennie du C2DS vaut bien plus qu’un grand sommet classique car le développement durable est une marche en avant, et tous, avouez que plus rien ne vous fera revenir en arrière.

Les scientifiques, à l’initiative de l’appel pour un pacte « Finance-Climat » européen, visant à mettre la finance au service de la lutte contre le dérèglement climatique, en Europe et dans les pays du Sud, nous le rappelle : nous n’avons plus que trois ans pour agir ! 900 000 créations d’emplois sont à la clé, clame l’ADEME de son côté. Si des financements « verts » existent demain, rêvons d’un chargé de développement durable dans chaque organisation de santé. Quel bénéfice pour le patient, pour le salarié, pour le médecin, pour la planète !

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Noël.

François Mourgues,
Président du C2DS