La SEDD 2020 : les établissements se mobilisent !

Du 18 septembre au 8 octobre 2020, c’est la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l’Europe et les établissements sanitaires et médico-sociaux ne sont pas les derniers à se mobiliser.

Le CHRU de Lille (59) a axé sa participation sur la Semaine européenne de la mobilité et sur le World Clean up Day (journée mondiale du nettoyage).

Pour communiquer sur l’usage du vélo, un parcours cyclable était organisé aux abords du campus, et des ateliers de révision et d’information vélo ouverts. Par ailleurs, un atelier test VAE (validation des acquis) était proposé aux personnels et usagers. C’était aussi l’occasion pour les participants de tester les véhicules électriques de la flotte du CHU.

Dans le cadre du World Clean Up day, le CHRU a organisé une journée spéciale le 19 septembre pour encourager les particuliers, les gouvernements, les entreprises et les organisations à participer aux nettoyages et à trouver des solutions pour lutter contre les déchets mal gérés. Des sessions de ramassage des déchets pour sensibiliser les usagers à cette question et d’autres ateliers (DIY, emballages cadeaux réutilisables seront, démonstrations) ont été organisés sur le campus.
Enfin, la question du maintien de la biodiversité a aussi été abordée lors de cet évènement. Le CHU a proposé des visites de ses serres et ruches ainsi qu’une démonstration de récolte de miel. Les participants sont repartis avec leurs pots de miel issus du CHU.

Les quatre EPSM du GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais (59) se sont également mobilisés.

Des actions de ramassage des déchets ont été organisés sur les quatre sites ; des assiettes durables bio, locale et de saison ont été proposés dans les différents selfs. Jeudi 24 septembre à l’EPSM des Flandres, place à la découverte des abeilles, de leurs ruches et de la production de miel et à la présentation des différents hôtels à insectes. Enfin, ce vendredi 25 septembre, l’EPSM Lille-Métropole propose une animation autour des ruches dans ses espaces verts ; l’EPSM de l’agglomération lilloise fait la démonstration d’une construction d’un composteur de table : culture en lasagnes, lombricomposteur/bokashi, arrosage par oyas, méthode de fermentation (bocal de cornichon, kimchi) ; dans les espaces verts de l’EPSM Val de Lys, les parcs et jardins seront mis en valeur et une animation autour des abeilles et des oiseaux sera organisée.

Si vous souhaitez nous faire part de vos actions dans le cadre de ce mois de mobilisation, un seul contact : wiebke.winkler@c2ds.eu

image_printEnregistrer l`article en PDF

Laissez un commentaire