ARS Nouvelle-Aquitaine

2019 – L’amélioration de la qualité de l’air intérieur en Ehpad avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Quels gestes adopter pour une gestion intégrée de la QAI en Ehpad ? L’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié ce beau projet au C2DS. Il est conduit sur le terrain par Biodivair’santé, cabinet de conseil en santé environnementale. Les personnels soignants et les personnels en charge de l’entretien de cinq établissements bénéficieront chacun de deux journées de formation. Cette action se déroulera entre février et novembre 2019.

Votre contact C2DS : Karine Chagnes – karine.chagnes@c2ds.eu – 06 26 49 36 81

2016 – L’amélioration de la qualité sanitaire de l’environnement extérieur des établissements sanitaires et médico-sociaux

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a souhaité accompagner l’ensemble des établissements vers une démarche environnementale, réduisant les risques d’exposition à des agents environnementaux pathogènes et contribuant à améliorer la santé des patients et des professionnels. Pour cela, elle a fait appel au C2DS pour conduire opérationnellement le projet sur le terrain. Un livret intitulé “Amélioration de la qualité sanitaire de l’environnement extérieur des établissements sanitaires et médico-sociaux” a été publié.

Ce livret est destiné à améliorer la qualité sanitaire de l’environnement extérieur des établissements sanitaires et médico sociaux. Conçu dans le prolongement du Plan National Santé Environnement 3 et s’appuyant sur l’expérience d’établissements novateurs dans la région Nouvelle-Aquitaine, il est un outil pour la mise en œuvre de ces actions promotrices de santé.

La suppression des produits phytosanitaires, la réduction des plantes allergisantes, la lutte contre les gîtes larvaires des moustiques ou la création de jardins thérapeutiques sont autant d’actions évoquées dans cet livret.

Votre contact C2DS : Wiebke Winkler – wiebke.winkler@c2ds.eu – 06 98 53 24 12