Les articles les plus consultés en 2019

Vous êtes nombreux à nous lire chaque mois par le biais de l’infolettre. Certains articles vous passionnent plus que d’autres. Voici la sélection de ceux qui ont été les plus lus mensuellement.  

Janvier 2019
2019, une année riche en projets pour le C2DS

Karine Chagnes, déléguée générale du C2DS nous parle de la nouvelle stratégie réseau du C2DS, des évolutions et des grands projets qui feront 2019 !

Lire la suite de l’article

Février 2019
Le C2DS s’engage pour une communication responsable

La communication aussi a un impact écologique. Envoi de mails et newsletters, stockage des données, impressions… Comment minimiser le nombre de mails échangés ? Comment éviter l’envoi de documents ou bien les alléger ? Comment utiliser a minima les moteurs de recherche, particulièrement énergivores ? Comment réduire ou optimiser les impressions ?

Retrouvez ici nos 35 actions pour réduire les impacts environnementaux liés aux actions de communication. À reproduire dans vos établissements, sans modération !

Lire la suite de l’article

Mars 2019
Le lavage à l’ozone pour réduire la quantité de produits chimiques

Entre le CH Léon-Jean Grégory de Thuir et les deux Ehpad associés, c’est 1,4 tonnes de linge qui est traitée chaque jour par le service blanchisserie. Marina Goncalves – responsable logistique et cheffe de projet développement durable – a souhaité réduire la quantité de produits chimiques employés. Elle a donc proposé que soit testé un procédé de lavage à l’ozone.

Lire la suite de l’article

Avril 2019
Une démarche de développement durable globale au CH de Rodez

Valoriser les biodéchets ou le matériel usagé, économiser l’énergie… Autant d’actions inscrites dans une démarche globale de développement durable qui s’invite au cœur du CH de Rodez et bien au-delà en rejoignant celle du territoire.

Lire la suite de l’article

Mai 2019
Le questionnaire 2019 de votre outil IDD Santé Durable est en ligne !

Vous pouvez dès à présent remplir le questionnaire 2019 de l’IDD Santé Durable® pour vos données 2018. Connectez-vous !

Nouveauté : l’outil n’est désormais accessible qu’aux adhérents du C2DS.

Les établissements non adhérents qui disposaient d’un compte IDD peuvent se connecter et accéder à leurs données 2017 et générer le rapport générique correspondant. Leur compte est désactivé pour la saisie des données 2018.

Lire la suite de l’article

Juin 2019
Adhérents, commandez les nouveaux stickers sensibilisateurs : tabac et usage multiple

Ils peuvent être collés dans les établissements afin d’inciter le personnel, les patients, les résidents ou encore les visiteurs à soutenir la démarche durable. A 0.15 centimes l’unité, contactez Bénédicte Ottaway pour toute commande ou connectez-vous à votre espace adhérent pour télécharger le bon de commande

Le C2DS propose à ses adhérents quatre nouveaux stickers sensibilisateurs autour des thématiques « tabac » et « usage multiple » :

sortons ensemble de la fumée,
un coup de pouce face au tabac,
vaisselle durable, saveur responsable,
remplacer le jetable par le durable.

Lire la suite de l’article

Juillet 2019
Interdictions de plastiques jetables : qui dit mieux ?

La loi dite de transition énergétique de 2015 prévoit l’interdiction des gobelets, verres et assiettes jetables qui ne sont pas compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées d’ici janvier 2020. En 2016, la loi relative à la biodiversité y ajoute les cotons-tiges. La loi dite Egalim élargit fin 2018 le périmètre des interdictions pour y inclure les pailles, touillettes, couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux repas, pots à glace, saladiers et boîtes plastiques.

Lire la suite de l’article

Septembre 2019
Les producteurs s’organisent pour la loi dite Egalim !

La loi dite Egalim est une petite révolution dans les assiettes hospitalières. D’ici 2022, la restauration collective devra utiliser 20 % de produits bio ou en conversion, contre seulement 3 % aujourd’hui. Autant dire qu’il s’agit d’un vrai défi. Mais l’accès aux produits bio est parfois complexe sur certains territoires. Comment trouver des produits qui remplissent les conditions d’éligibilité à la loi dite Egalim ? Des associations comme Demain la Terre, ou Bleu Blanc Cœur peuvent y contribuer.

Lire la suite de l’article

Octobre 2019
Le catalogue des formations 2020 est en ligne !

Nous avons le plaisir de partager avec vous notre catalogue des formations 2020.

Les nouveautés :
– une date garantie à Paris sur une sélection de formations
– trois nouvelles thématiques :
« le réemploi des déchets de construction »
« les déchets liquides de laboratoire »
« l’hygiène des locaux durable »

Téléchargez le catalogue de formations.

Connectez-vous sur la page dédiée afin de retrouver l’ensemble de l’offre.

Contact C2DS : Annabelle Torres, 06 21 73 34 22.

Lire la suite de l’article

Novembre 2019
Pour la mise en oeuvre de la médecine intégrative en établissements sanitaires et médico-sociaux

En novembre 2016, le C2DS a décidé d’aborder un nouveau thème en lien avec le développement durable et le soin : les médecines dites non conventionnelles. En effet, depuis de nombreuses années, les professionnels de santé qui utilisent certaines de ces techniques en complément de leurs pratiques conventionnelles observent des bénéfices humains pour les patients, les résidents et les soignants mais aussi des bénéfices environnementaux et économiques. C’est tout l’objectif de l’éco-conception des soins, cheval de bataille du C2DS.

L’association soutient l’intégration de cette médecine non conventionnelle à la médecine conventionnelle dans les services des établissements sanitaires et médico-sociaux, sans surcoût pour le patient : c’est la notion de médecine intégrative qui considère l’être vivant dans toutes ses dimensions, intègre le patient au cœur des soins et associe un ensemble de méthodes thérapeutiques conventionnelles et complémentaires, médicamenteuses et non médicamenteuses pour maintenir ou rétablir la santé.

Lire la suite de l’article

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire