Mars Bleu

Deux campagnes nationales de lutte contre le cancer rythment l’année : Octobre Rose et Mars Bleu. La promotion du dépistage du cancer du côlon, deuxième cause de décès par cancer en France, anime de nombreux acteurs hospitaliers qui, à cette occasion, réalisent avec beaucoup d’originalité de nombreuses actions de santé publique. Sur ce point, nous rêvons de voir les 18 Centres de lutte contre le cancer en tête d’une démarche de développement durable. Comme tous, ils s’engagent progressivement…

Les maladies non transmissibles sont devenues prioritaires devant les maladies transmissibles dans la feuille de route de l’OMS. Alors, comment garantir une bonne santé sur une planète malade ? 19 organisations syndicales et associatives dont la Fondation Hulot et la CFDT proposent 66 propositions pour un « nouveau pacte social et écologique » avec lequel le C2DS est en parfait accord. Par ailleurs, 350 000 citoyens défilaient le 15 mars dernier, dans les rues des villes françaises pour sauver notre planète. De même, le C2DS le répète : il n’y a pas plus de planète B que de seconde vie pour chacun d’entre nous.

Les énergies sont là, elles sont fortes et positives et nous encouragent. Qu’elles vous aident à convaincre autour de vous, vos collègues, vos décideurs à entrer de plein pied dans un printemps du développement durable.

François Mourgues,
Président du C2DS

image_printImprimer l'article