Méthodologie d’utilisation de l’IDD Santé Durable®

Création du compte

Pour répondre au questionnaire en ligne, que vous soyez adhérent ou non au C2DS, vous devez avoir un compte sur la plateforme IDD Santé Durable® pour votre établissement. Pour cela, contactez Fabien Marquier, il créera votre compte et vous enverra vos identifiants.

Rappel pour les adhérents :

  • le compte IDD est indépendant de l’accès à l’espace adhérent,
  • un seul identifiant est délivré par compte IDD.

Le questionnaire

Il existe un seul et unique questionnaire pour l’ensemble des activités sanitaires et médico-sociales de vos établissements. Cependant, l’onglet « identification » vous permettra de notifier votre spécialité afin d’obtenir en fin d’année, les informations spécifiques à votre secteur d’activité.

Le questionnaire se divise en dix-sept thématiques : l’identification, la gouvernance, les achats, le bien-être et la satisfaction au travail, la relation avec les usagers, la promotion de la santé, les parties prenantes externes, l’air, les déchets, l’eau, l’énergie, les transports, la communication, la biodiversité, les bâtiments, la restauration, l’hygiène.

Dans chacune de ces thématiques, des questions vous permettent d’évaluer les pratiques de votre établissement par rapport à l’item. Quatre types de réponses coexistent : à choix multiple, à choix unique, numérique et textuel.

Pour chaque réponse saisie, vous devez cliquer sur « sauvegarder ». Si vous n’avez pas la réponse à une question donnée, il vous suffit de cliquer sur « passer » afin d’y revenir plus tard.

Il y a sur chaque question un onglet vous permettant de :
– joindre un justificatif,
– poster un message envoyé à votre référent IDD Fabien Marquier,
– poster un commentaire (précision, exemple, pratique vertueuse).

« Des fiches actions » vous sont proposées au fil du questionnaire, pour vous aider à mettre en place des actions en fonction des réponses que vous avez apportées. Vous pouvez retrouver ces fiches dans votre barre des taches située en haut de votre écran, dans l’onglet « actions ». Pour retourner à la saisie de votre questionnaire, il vous suffit de cliquer sur le bouton à sa gauche, « questions ».

 

Sont intégrées au questionnaire 18 indicateurs vous permettant de collecter les données chiffrées de votre établissement. Ces indicateurs peuvent être complétés sur l’année de référence mais également sur les années précédentes, afin de vous proposer un regard sur l’évolution de vos données. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces indicateurs dans votre barre des tâches en haut de votre écran : cliquez sur le bouton « indicateurs » à droite du bouton « actions » précédemment cité.

 

Finalité

L’IDD Santé Durable® étant un auto-diagnostic, aucune validation de questionnaires ni d’analyse des résultats n’est proposée en fin de remplissage. Il s’agit d’une photographie à un instant T, basée sur des données déclaratives non certifiées, qui permet à l’établissement de cibler les éléments à améliorer et d’orienter sa politique stratégique en matière de développement durable selon les objectifs et les besoins fixés par la direction.

La date limite pour la saisie des données afin de permettre l’extraction et l’analyse des réponses en vue de l’édition du rapport générique et de la synthèse comparative est fixée au 31 octobre de chaque année.

Votre interlocuteur pour toutes questions relatives à l’IDD Santé Durable® (fonctionnement de la plateforme, identifiants, agrégations) : fabien.marquier@c2ds.eu

Consultez d’autres articles liés à l’IDD :
présentation de l’outil
le témoignage des adhérents