Méthodologie

photo du site pour méthodologie IDD

Création du compte

Pour répondre au questionnaire en ligne, que vous soyez adhérent ou non au C2DS, vous devez avoir créé un compte sur la plateforme IDD Santé Durable® pour votre établissement.

Le bouton « s’inscrire » vous permet de créer votre compte via un formulaire d’inscription, le bouton « se connecter » vous permet d’accéder au questionnaire dès réception de vos identifiants.

Rappel pour les adhérents :

  • le compte IDD est indépendant de l’accès à l’espace adhérent,
  • un seul identifiant est délivré par compte IDD.

Choix du questionnaire

Votre établissement a une seule activité : le menu déroulant du formulaire d’inscription vous permet de choisir le questionnaire correspondant.

Votre établissement couvre plusieurs secteurs d’activités ? Deux choix s’offrent à vous :

  • vous disposez de compteurs séparés par service (énergie, eau, gaz) et vous avez la possibilité de collecter les données chiffrées par site ou secteur : choisissez le questionnaire MCO dans le formulaire d’inscription et vous aurez accès à tous les questionnaires disponibles dans votre compte IDD. Vous pourrez ainsi saisir les données pour les activités concernées, et avoir une visibilité sectorisée par site ou activité sur les ratios de consommations d’eau par journée d’hospitalisation ou d’hébergement et/ou les ratios de consommations d’énergie par m2 ;
  • vous n’êtes pas en mesure de collecter les données par site ou activité : choisissez le questionnaire de l’activité la plus représentative et additionnez pour chaque donnée chiffrée les éléments de l’ensemble de vos sites (journées d’hospitalisation de toutes les activités, poids de déchets de toutes les activités, surface totale de tous les sites…) pour assurer un calcul de ratio cohérent avec le fonctionnement de votre structure. Une case commentaire vous permet de préciser en ce sens chacune de vos réponses.

Finalités

L’IDD Santé Durable® étant un auto-diagnostic, aucune validation de questionnaires ni d’analyse des résultats n’est proposée en fin de remplissage. Il s’agit d’une photographie à un instant T, basée sur des données déclaratives non certifiées, qui permet à l’établissement de cibler les éléments à améliorer et d’orienter sa politique stratégique en matière de développement durable selon les objectifs et les besoins fixés par la direction.

Les sept questionnaires sont révisés chaque année par des groupes de travail pour que la réglementation en vigueur soit à jour.

La date limite pour la saisie des données afin de permettre l’extraction et l’analyse des réponses en vue de l’édition de l’Observatoire des données agrégées de l’année N-1 est fixée au 30 octobre de chaque année. En dehors de cette période, les comptes restent ouverts, les questionnaires sont consultables mais pas modifiables.

D’autres outils existent

Des outils d’évaluation en matière de développement durable existent. Il convient de différencier leurs finalités pour mieux les utiliser.

Outil gratuit

L’Observatoire du développement durable de l’ANAP : cet observatoire a été élaboré dans le cadre de la Convention développement durable établie entre l’état (ministères en charge de la santé et du Développement Durable), l’ANAP et les principales fédérations du secteur : FHF, FEHAP, FHP, UNICANCER, FNEHAD, UNIOPSS, SYNERPA, NEXEM et FNAQPA en mai 2017. Cette auto-évaluation propose aux structures sanitaires et médico-sociales 32 questions avec restitution instantanée d’une analyse du niveau de maturité de la structure et proposition d’un premier plan d’actions.
Pour plus d’informations, consultez le site.

Outil payant

Primum Office de Primum non Nocere® : l’outil propose une feuille de route et aide les structures à piloter leur démarche RSE. Au-delà de l’état des lieux qui découle du questionnaire, cette plateforme répond et anticipe les réglementations applicables au secteur. Les données sont analysées et validées par des experts, un plan d’actions et la mise en place d’indicateurs sont proposés. Le plan d’actions répond à la certification V2014 et au référentiel ISO 26000.
Pour plus d’informations, consultez le site.

Consultez d’autres articles liés à l’IDD :
présentation de l’outil
agrégations
témoignages