Ministères et Agences

2018 – La campagne “Engagements qualité de l’air intérieur” est labellisée “JNQA” par le ministère de la Transition écologique et solidaire

Dans le cadre de la quatrième Journée nationale de la qualité de l’air, le ministère de la Transition écologique et solidaire a labellisé “JNQA” (journée nationale de la qualité de l’air) la campagne thématique du C2DS « Engagements qualité de l’air intérieur ».

Retrouvez les supports de la campagne dans l’espace adhérent.


2017 – Le Livret “Travailler de nuit et bien manger” est labellisé PNNS

Le C2DS se penche depuis 2015 sur la problématique du bien manger pour les salariés travaillant de nuit et ainsi leur éviter une double peine. Un recueil de conseils à l’attention des managers et des équipes nocturnes était déjà publié par le C2DS, puis réactualisé en 2016. En 2017, après une dernière mise à jour, ce livret, fruit du travail d’un groupe d’adhérents, est labellisé PNNS et voit de fait son intérêt reconnu officiellement par l’Etat.

Téléchargez le livret  « Travailler de nuit et bien manger ».


2016 – La campagne “Engagements perturbateurs endocriniens” est parrainée par Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a accepté de parrainer la campagne C2DS « Engagements objectif établissement sans perturbateurs endocriniens ». « J’ai été sensible aux sentiments qui ont inspiré votre démarche et c’est avec plaisir que j’accepte d’accorder mon parrainage », écrit-elle au C2DS.

Connectez-vous à votre espace adhérent pour télécharger la campagne.


2015 – Les livrables de l’étude effectuée pour l’ADEME “Campagne de pesée des biodéchets en Midi-Pyrénées”

Le C2DS, sa filiale d’expertise l’agence Primum Non Nocere® et le réseau qualité régional de la région Midi-Pyrénées (REQUAMIP), ont lancé en 2015 avec le soutien de l’ADEME, une vaste campagne de sensibilisation des établissements sanitaires et médico-sociaux sur la valorisation des déchets alimentaires.

Consultez :
l’annuaire des prestataires de valorisation des biodéchets en Midi-Pyrénées,
– la fiche de retour d’expérience de cette action,
– les indicateurs généraux de la campagne.


2013 / 2014 – La campagne “Two For Ten” a été parrainée par le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie

Le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie a parrainé, pour une année, la campagne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre en milieu hospitalier “Two For Ten”.

Retrouvez les supports de la campagne dans votre espace adhérent.


2012 – Accompagnement à l’enregistrement EMAS d’établissement de santé en France

Le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie a souhaité soutenir une action collective portée par C2DS et intitulée « accompagnement à l’enregistrement EMAS (Eco-Management and Audit Scheme) d’établissements de santé en France ».

Le C2DS a confié à sa filiale d’expertise – l’agence Primum Non Nocere® – le soin d’accompagner vers l’enregistrement EMAS treize établissements de santé ayant répondu à l’action collective. Tous ont été enregistrés. Le partenariat entre le C2DS et le ministère s’est également concrétise par la publication d’un guide méthodologique dématérialisé diffusé gratuitement.

Ce document sectoriel de référence des bonnes pratiques fournit les éléments clés d’une démarche d’enregistrement Emas. Il permet d’informer et de sensibiliser plusieurs milliers d’établissements et services du secteur de la santé.

Téléchargez le guide du système communautaire de management environnemental et d’audit EMAS.