Des roses, des choux, et des œufs à la Polyclinique Saint-Côme

La Polyclinique Saint-Côme (60) dispose, dans la maternité et aux urgences, de deux puits de lumière donnant sur de vastes patios (8m x 8m). En 2011, Catherine Cordelier, l’une des sages-femmes, propose à la direction le plan d’un jardin qu’elle a conçu pour la maternité. 

Vous devez être adhérent au C2DS pour lire l’intégralité de cet article.

Lire la suite

Choix des espèces selon leur exposition, plantes masquantes pour préserver l’intimité des chambres donnant sur le patio, installation de l’irrigation, plantation, tout est assuré par cette green addict et l’équipe, qui bannissent d’emblée les produits phytosanitaires. Lorsque quelques plantes sont attaquées par des larves d’ortiorynques, c’est leur ennemi juré – Heterorhabditis bacteriophora – qui est appelé à la rescousse. Les pucerons sont eux, traités par des huiles essentielles et du savon noir.

Le jardin, foisonnant aux beaux jours, a depuis fait des émules. Catherine, sollicitée par le service des urgences, a cette fois-ci composé un thème « zen » – alternance de vert et blanc, plantes d’ombre et arbre « pagode » – afin d’apporter de la sérénité.

Deux bouffées d’oxygène au cœur d’un environnement parfois stressant, une halte apaisante pour les patients, le personnel, les visiteurs et les médecins… Ces jardins enchanteurs ont même attiré l’attention de quelques cloches qui à Pâques y ont déposé des œufs en chocolat !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.