SEDD 2019 – une sélection d’actions de nos adhérents

Le CHU de Lille
Une semaine éco-découverte
Pendant toute la SEDD 2019, le CHU de Lille a proposé un programme aussi varié qu’insolite, pédagogique et pratico-pratique. Les accros de la technique ont pu découvrir les coulisses du CHU en visitant la chaufferie et l’installation de cogénération, ainsi que la centrale électrique et la cuisine centrale. D’autres activités se passaient en plein air : découverte de la biodiversité sur le site avec visite de la serre, des nichoirs et des ruches, marche sportive et nettoyage de la nature. La maison des usagers quant à elle a proposé des ateliers créatifs, participatifs et ludiques où l’on a pu apprendre à fabriquer de la lessive au lierre, la confection de tawashi et produits d’entretien, découvrir les vertus du Kombucha et autres boissons fermentées, ou tout simplement échanger… des graines, des vêtements et des livres.

Le CHU de Clermont Ferrand
Tous ensemble
Une SEDD déployée sur les différents sites du CHU de Clermont Ferrand pour cette édition 2019, fédératrice et mobilisatrice, mais aussi généreuse. Des « give-box », des boîtes à dons étaient disposées à plusieurs endroits du CHU, permettant à de nombreux supports culturels de changer de mains durant la semaine. Du 3 au 5 juin, la cellule développement durable du CHU et ses partenaires tenaient douze stands itinérants, afin de faire connaître les actions du CHU et mettre en valeur celles menées avec les partenaires sur les volets mobilité verte, tri des déchets, approvisionnement local et sain. L’un des points forts de la semaine était l’événement Cin’éthique : la projection de courts métrages sur le développement durable et l’hôpital, suivi d’un débat. Et pour finir en beauté, la semaine s’est clôturée par un « nettoyage de printemps » par les étudiants de l’IFSI à l’extérieur du CHU. Les agents quant à eux étaient invités à poster sur les réseaux sociaux un selfie pris dans un moyen de transport écoresponsable avec le hashtag #UnSelfieUnTrajet. Une action à retrouver sur la page Facebook du CHU : https://www.facebook.com/CHU-de-Clermont-Ferrand-page-officielle-247445975332180/?rf=116666435061359

Le Groupe Hospitalier Bretagne Sud
Une semaine pour les curieux
Le Groupe Hospitalier Bretagne Sud avait choisi des thèmes qui attisent la curiosité pour sa SEDD 2019. La biodiversité tout d’abord avec la découverte de la faune et flore de son parc, ainsi que des ateliers pédagogiques sur l’apiculture, la permaculture et le paillage : les nouvelles techniques de culture sans pesticides. On en parle beaucoup, peu l’ont essayée, les curieux ont pu faire l’essai d’une voiture électrique le 6 juin sur le site de Caudan. Et sur celui de Lorient, ce sont les thèmes du gaspillage alimentaire et de l’approvisionnement en circuit court qui ont été mis à l’honneur, ainsi que celui des énergies vertes avec une présentation de vélo générateur d’énergie et un atelier sur les ampoules électriques. Des expositions, un parcours pédagogique des espaces verts, des projections de films sur le développement durable, toutes les conditions étaient réunies pour une SEDD 2019 réussie.

Le CH de Thuir
Adopter la DDAttitude !
Mais qu’est-ce que c’est ? Pour le savoir, il fallait être de la partie du 30 mai au 7 juin au CH de Thuir, où les patients et personnels ont contribué à la diffusion de la DDAttitude pour l’édition 2019 de la SEDD ! Entre des dégustations de produits bio, des ateliers animés par les ambassadeurs du développement durable de la communauté de communes des Aspres, le visionnage d’un documentaire, des ateliers de créations artisanales à partir d’objets non utilisés et de jardinage pour l’embellissement du patio de la cafétéria, un atelier photos, une braderie solidaire et le concert Zykatoc, les équipes ont travaillé dur pour l’événement et les participants, enchantés, ont pu profiter de ces moments de partage.

CHU de Toulouse
Le village du développement durable
Les partenaires du CHU de Toulouse étaient au rendez-vous dans le village du développement durable à l’occasion de la SEDD 2019, avec des thèmes porteurs : la sobriété énergétique, le tri et la valorisation des déchets, les éco-gestes, l’éco-mobilité, la gestion des espaces verts, l’économie circulaire et les achats éco-responsables. Des stands d’information ; des conférences sur le changement climatique et les impacts sur la santé, sur l’éco-citoyenneté et des informations pratiques délivrées par les agents de restauration sur la juste consommation. Une forte mobilisation pour des actions porteuses de sens, aussi au-delà de l’enceinte du CHU. Une exposition photos était organisée par l’association « Champ d’actions » sur le thème « Toulouse et ses mégots », avec pour objectif de sensibiliser et d’alerter sur les effets néfastes des mégots sur l’environnement. Autre point fort de la semaine, la plateforme de co-voiturage et partenaire Klaxit proposait un jeu concours avec à la clef un cadeau végétal à toutes les personnes téléchargeant l’application.

Le CHU de Dijon
1,2,3… SEDD 2019
Trois thèmes majeurs étaient à l’honneur durant la SEDD 2019 au CHU de Dijon. Les 4 et 5 juin étaient consacrés à l’entretien ménager au naturel et les objets du quotidien pour un mode de vie « 0 déchet ». Le 6 juin, la qualité de l’air sur le territoire était débattue et un état des connaissances établi avec le partenaire associatif ATMO, qui présentait son application mobile. La semaine s’est conclue le 7 juin par une marche verte pendant la pause déjeuner. Pendant toute la semaine, les producteurs locaux ont pu présenter leurs produits sur l’esplanade du CHU.

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire