Cap sur la santé durable en Wallonie !
La Belgique francophone vient de lancer l’Alliance santé en transition en Wallonie


Salle comble pour la journée kick off du projet. Le C2DS y était !
« La transition est une priorité politique. Ce n’est pas une charge mais une opportunité », a déclaré en ouverture Yves Coppieters, ministre de la santé et de l’environnement. Le C2DS a déjà pris un rdv pour l’interroger sur les vertus de gérer ces deux portefeuilles…
Ce projet de trois années est financé par Wallonie Service Public et AVIQ au bénéfice de tous les établissements sanitaires et médicaux du territoire wallon pour les embarquer dans la transition écologique et l’adaptation au changement climatique. Ce projet ambitieux s’inscrit dans la dynamique :
- du Pacte vert pour l’Europe
- du Plan national d’action environnement santé qui couvre les sujets de l’adaptation et lutte contre les changements climatiques et de la réduction des effets néfastes des substances chimiques sur la santé et l’environnement
- du Plan ENVies qui comprend 43 actions prioritaires pour améliorer la santé des citoyens en agissant sur leur environnement quotidien
Les travaux qui seront menés par le groupe sur la résilience de l’Alliance seront présentés le 22 septembre 2026 à Lille dans le cadre du colloque RSE en santé sans frontière du C2DS.
