Avancement des projets des ARS Occitanie et Nouvelle-Aquitaine : point d’étape

Dans le cadre du PRSE3 de la région Occitanie, l’ARS mène un projet de sensibilisation à la santé environnementale à destination des usagers d’une trentaine d’établissements sanitaires et médico-sociales sur six thématiques : la nutrition, le plastique, les risques chimiques, la qualité de l’eau et les légionnelles, les éco-gestes en santé environnementale et la lutte contre les moustiques tigres.

Le C2DS, missionné par l’ARS, a confié la gestion opérationnelle du projet l’agence à Primum Non Nocere®. A bord d’un véhicule spécialement aménagé, les experts de l’agence feront des étapes d’une journée aux abords des établissements ayant souhaité les accueillir. Premier arrêt réussi le 17 juin dernier à Lamalou-les-Bains. Patients, représentants des usagers, familles, agents, habitants du territoire, professionnels (ergothérapeutes, IDE, services de ménage, cadres, directeurs, assistantes sociales, diététiciennes, kinésithérapeutes…), le maire de Lamalou-Les-Bains, la déléguée territoriale 34 ARS… : une cinquantaine de personnes venues à la rencontre de l’information, des ateliers, des quizz pour irriguer les territoires. La sensibilisation continuera tout le mois de juillet et reprendra pour une quinzaine de jours, début septembre.

Le projet d’amélioration de la qualité de l’air intérieur dans cinq EHPAD, initié par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, confié au C2DS et conduit sur le terrain par Biodivair’santé est, quant à lui, bien entamé. L’EHPAD Le Bois de Sémignan (Lacanau) a débuté son cycle de formations auquel 16 personnes ont participé : des ASH, deux aides-soignantes, un cuisinier, un gardien/agent de surface et une personne du service administratif. Les personnels d’entretien et les ASH ont profité d’une séance d’approfondissement. Les établissements du groupe ProBTP, Les Fontaines de Monjous (Gradignan) et La Berge du Lac (Bordeaux) ainsi que dans les établissements de Libourne et de Langon ne sauraient tarder à débuter à leur tour leur cycle de formation.

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire