Les ARS Nouvelle-Aquitaine et Occitanie confient deux nouveaux projets au C2DS

L’amélioration de la qualité de l’air intérieur en Ehpad avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine
Quels gestes adopter pour une gestion intégrée de la QAI en Ehpad ? L’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié ce beau projet au C2DS. Il est conduit sur le terrain par Biodivair’santé, cabinet de conseil en santé environnementale. Les personnels soignants et les personnels en charge de l’entretien de cinq établissements bénéficieront chacun de deux journées de formation. La réunion de lancement a eu lieu le 18 janvier 2019 et les établissements ont d’ores et déjà été sollicités pour fixer les journées d’intervention.

Sensibilisation itinérante à la santé environnementale dans les établissements sanitaires et médico-sociaux avec l’ARS Occitanie
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les établissements aux liens entre santé et environnement. Pour ce faire, le C2DS a confié la mise en œuvre opérationnelle du projet aux experts de l’agence Primum Non Nocere®. Ils sillonneront pendant un an la région Occitanie, entre mai et octobre, au sein d’un véhicule aménagé pour l’occasion. Ils sensibiliseront une trentaine d’établissements aux liens entre santé et environnement par le biais d’ateliers : « analyse des étiquettes alimentaires », « notre environnement plastique », « risque chimique », « lutte contre les gîtes larvaires moustiques tigres », « lutte contre l’exposition aux légionelles »… La réunion de lancement a eu lieu le 14 février 2019 et les établissements ont été sollicités pour fixer les journées d’intervention.

image_printImprimer l'article