2018, une année riche pour le C2DS

Coup d’œil dans le rétro, pour revenir sur les temps forts du C2DS au fil de l’année écoulée.

Un réseau qui s’étoffe

Au 15 décembre 2018, le C2DS fédère 492 établissements. En 2018, 34 nouveaux établissements ont adhéré au C2DS.

Merci au Centre Psychothérapique de Nancy (54), au Chr Metz-Thionville (57), à la Clinique Saint-Vincent à Saint-Denis (97), au Pôle de Santé de Chautagne Chindrieux (73), à la Résidence Les Airelles à Paris (75), à Atir à Rivière Salée (97), au CH de la Mauldre à Jouars-Pontchartrain (78), à la Clinique du Dauphiné à Seyssins (38), au CSSR de Evian (74), à la Clinique des Minimes à Toulouse (31), au CHU de Clermont Ferrand (63), à l’Hôpital d’Enfants Margency (95), à l’Hôpital Foch à Suresnes (92), à la Clinique Anne d’Artois à Béthune (62), à la Clinique Médico-Chirurgicale à Bruay-la-Buissière (62) , à l’Association Hôpital Saint-Jacques à Paris (75), au CH de Troyes (10), au CH de Bar-sur-Aube (10), au CH de Bar-sur-Seine (10), au CH Aube-Marne (10), à la Clinique Orsac Mont-Fleuri à Grasse (06), au CH Métropole Savoir (73), à l’Association Espace Vie à Corbeil-Essonnes (91), à l’EHPAD La Fontouna à Bendejun (06), au GHBS de Lorient (56), à l’EPSM Charcot à Lorient (56), au Centre Antoine Lacassagne à Nice (06), au Centre Marie-Abadie à Paris (75), à la Clinique du Souffle la Solane à Osseja (66), à la Clinique Val Pyrène à Font-Romeu (66), à la résidence médicalisée l’Ensoleillade (34), à la Clinique Paris Lilas au Lilas (93), à la Clinique de l’Alma (75) et à l’Hôpital prive Les Charmilles à Arpajon (91).

Parmi eux, bon nombre font partie de groupes qui ont décidé d’engager l’ensemble de leurs établissements. Merci aux groupes Hôpitaux privé du littoral (HPL), Almaviva Santé, Capio, FemasAURA, 5 Santé, E4, Clinavenir, GHT de l’Aube et du Sézannais, GHT Sud Bretagne pour leur engagement.

Bienvenue aux nouveaux partenaires

Grâce à ses partenaires, le C2DS soutient les thématiques portées par des acteurs experts et engagés.

Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir trois nouveaux partenaires : Pure and Paint afin de proposer à nos adhérents des peintures végétales et écologiques respectueuses de la santé de l’homme et de l’environnement, Avicenn pour relayer les enjeux sociétaux soulevés par les nanosciences et les nanotechnologies, et Weleda pour travailler ensemble à faire découvrir plus largement la médecine intégrative.

Nous les remercions de leur confiance.

De bonnes fréquentations

En novembre, entre 150 et 350 pages ont été consultées chaque jour sur le site internet du C2DS. La page d’accueil a été modifiée pour faciliter l’accès aux adhérents.

En campagnes

Le C2DS vient de mettre à jour sa politique d’achats responsables : fournitures de bureau, travaux d’imprimerie, prestations de restauration, produits d’entretien, matériels informatiques, etc. Tout a été passé au peigne fin !

Par ailleurs, les établissements du secteur médico-social ont désormais leur déclinaison sectorielle de la campagne Two For Ten®, « Engagements impact environnement ». Objectif : réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 2 % par an. Two For Ten®, lancée en 2015, est née de la volonté des adhérents du C2DS de faire face aux engagements du Grenelle de l’environnement.

Des stickers pour sensibiliser aux bons gestes au quotidien

Le C2DS vous propose, depuis deux ans, un nouvel outil de communication partagé dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable : les stickers sensibilisateurs.

Cette année au menu : « Le bon déchet au bon endroit », « A chaque déchet, sa filière », « Chaque jour, une dose d’air pur », « Air sain, j’aère au quotidien ». Quatre messages, quatre stickers à coller dans vos établissements pour rappeler les bons gestes à appliquer au quotidien.

Infolettre : onze numéros et deux nouvelles rubriques

Depuis septembre, la rubrique “A l’international” vous présente chaque mois l’initiative d’un établissement de santé à l’étranger. Allemagne, Suède, Espagne… Autant d’exemples à suivre !

La rubrique “La parole du partenaire” est un nouvel espace où nos partenaires présentent leurs valeurs, leurs actions, leurs nouveautés. En partageant leurs informations, le C2DS aide les établissements sanitaires et médico-sociaux à intégrer une démarche de responsabilité sociétale dans leurs activités au quotidien.

Trois belles occasions de se rencontrer

Cette année a été rythmée par la journée thématique du 20 mars qui portait sur le thème « Médecine intégrative et efficience en établissement de santé », par la 12ème édition de l’Agora du C2DS organisée à l’Académie nationale de Médecine le 20 septembre – à retrouver en vidéo ici – dédiée à l’écoconception des soins et l’incontournable AG qui s’était tenue la veille.

Deux nouveaux engagements 

En janvier, le C2DS s’est engagé officiellement sur quatre des 16 mesures du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire 2017-2020 lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce pacte vise à réduire de moitié le gaspillage alimentaire à l’horizon 2025.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a quant à lui labellisé « JNQA » (journée nationale de la qualité de l’air) la campagne thématique du C2DS « Engagements qualité de l’air intérieur ». Cette journée – le 19 septembre – veut sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité.

Action phare de 2018 : 270 établissements de PACA s’engagent

La plateforme numérique d’accompagnement lancée par l’ARS PACA, en partenariat avec le C2DS en décembre 2017, est sur les rails. Elle propose aux établissements des fiches actions thématisées et personnalisées, afin de les aider à structurer leur démarche de développement durable. L’objectif – atteindre une participation de 300 établissements sanitaires et médico-sociaux – est presque atteint !

L’évaluation des actions et résultats sera réalisée fin 2019.

Le C2DS devient membre du groupe européen de HCWH

Health Care Without Harm (HCWH) est une ONG qui regroupe une communauté d’acteurs internationaux pour mener des actions de lobbying environnemental et en santé, notamment au niveau européen. L’association dispose d’agences régionales en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine et en Asie du Sud-Est. Le C2DS a rejoint l’agence régionale européenne de HCWH le 3 décembre, afin d’inscrire ses actions dans un contexte plus général et ainsi contribuer aux évolutions législatives du secteur.