2019, une année riche en projets pour le C2DS

Quelle est la nouvelle stratégie réseau du C2DS pour 2019 ?

Notre objectif est de régionaliser l’animation de notre réseau de près de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux adhérents, qui sont la richesse du comité et véritablement son cœur battant. Nous voulons être plus proche des adhérents et plutôt que de les inviter à venir à Paris pour nos évènements, nous irons chez eux, dans leur territoire.

Nous pensons global, mais la structuration par thématique adoptée depuis la création du C2DS ne permet pas la prise en compte de cette vision d’ensemble. En relocalisant le C2DS dans les régions avec l’organisation d’ateliers de présentation des outils du comité et d’intelligence collective, nous aiderons mieux les professionnels en charge du développement durable à structurer et pérenniser leur démarche.

En termes d’organisation du C2DS, des évolutions sont-elles à prévoir ?

Nous allons mettre l’accent en 2019 sur la mise en place d’une démarche RSE interne au C2DS, même si de nombreuses actions ont déjà été mises en place. Montrons l’exemple !

Par ailleurs, nous voulons renforcer la démarche qualité de nos relations adhérents avec la création d’une plateforme de suivi des demandes et réponses pour un service optimisé. Aujourd’hui, et c’est tant mieux, le C2DS doit répondre à des adhérents « débutants » et à d’autres qui sont déjà entrés dans une phase de maturité. Les réponses à apporter sont naturellement différentes.

Une nouvelle campagne sur la thématique de la qualité de vie au travail verra le jour en 2019, et nous continuerons de mobiliser les établissements sur les campagnes existantes.

Quels sont les grands projets menés en 2019 ?

Nous menons conjointement des grands projets avec trois ARS.

Nous poursuivrons en 2019 la conduite du projet avec l’ARS PACA. Décliné sur six thématiques identifiées par l’ARS (achats, DASRI, énergie, résidus médicamenteux, gaspillage alimentaire et biocides), le projet a pour objectif de promouvoir le développement durable de façon concrète au sein des structures qui s’engagent, mettre à disposition des établissements des ressources pédagogiques, humaines et organisationnelles, et valoriser les initiatives exemplaires.

Le C2DS travaillera également en 2019 avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour une mission d’amélioration de la qualité de l’air intérieur en Ehpad. Il s’agira de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation auprès des personnels soignants, résidents et personnels en charge de l’entretien pour adopter les bons gestes en la matière.

Enfin, l’ARS Occitanie a confié au C2DS une mission de sensibilisation itinérante à la santé environnementale des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, grâce à l’organisation d’ateliers ludiques et participatifs sur les territoires de l’Occitanie, au moyen d’un véhicule mis à disposition et aménagé spécialement pour l’opération.