Remémorez-vous les temps forts 2019 du C2DS !

Coup d’œil dans le rétro, pour revenir sur les temps forts du C2DS au fil de l’année écoulée.

Point réseau : vous êtes de plus en plus nombreux à nous faire confiance

D’après le questionnaire de satisfaction 2019, 100 % de nos adhérents recommanderaient à leurs pairs d’adhérer au C2DS. L’équipe opérationnelle de l’association vous en remercie chaleureusement et espère continuer à répondre à vos besoins dans les années à venir.

En 2019, 59 nouveaux établissements ont rejoint le réseau qui compte aujourd’hui 519 adhérents issus des secteurs sanitaires et médico-sociaux. 

Merci à la Polyclinique de Limoges (87), au CH de Clermont-Ferrand (63), à l’Ehpad Lou Seren (04), à l’Hôpital Européen de Marseille (13), au CH Sainte-Marie (97), au CHP Saint-Grégoire (35), au CHRU de Brest (29), à la Maison Saint-Joseph (01), au CH de Grasse (06), à l’Association Aural qui comprend 18 unités, au Centre d’endoscopie de Strasbourg (67), au Cabinet Medical Acropole (34), à la Clinique du Parc (24), au Centre Médical Infantile de Romagnat (63), au CTJ Henri Duchêne (78), au CH de Comminges Pyrénées (31), au CH de Sainte-Marie (06), aux Hôpitaux de Luchon (31), au CH de Saint-Affrique (12), au CH de Millau (12), CRFS Gustav Zander (73), au Pôle de Santé Ecops (59), à la Clinique Domont (95), à la Clinique Saint-Vincent (25), à la Clinique de l’Atlantique (17), à la Clinique Turin (75), à la Clinique Internationale du Parc Monceau (75), au CH Théophile Roussel (78), au SSR Pédiatrique Val Pré Vert (13), au MHP Lyon-Villeurbanne (69), à l’EHPAD les Jardins de Belost (97), au Centre SSR pédiatrique les Coulicous (97), à l’HAD Guyane (97), au CHR d’Orleans (45), à la Clinique Les Eaux Claires (97), au Centre Hospitalier Georges Mazurelle (85), à l’EHPAD Le Marensin (40), à la Clinique Psychiatrique La Bastide (13), à la Fondation Lenval (06), au Centre SSR Saint-Jean (68) et à l’association Horizon jeunesse (44 – premier établissement social) de s’engager à nos côtés !

Depuis septembre, pour que le réseau grandisse et que les bonnes pratiques se diffusent, nous proposons à nos adhérents la possibilité de parrainer l’adhésion de nouveaux établissements. Ils peuvent ainsi bénéficier d’une remise de 15 % à valoir sur leur prochaine facture de cotisation. Nous comptons sur vous, c’est ensemble que nous avancerons.

Trois nouveaux partenaires industriels

Chaque année, le C2DS s’entoure de nouveaux partenaires engagés dans les différentes thématiques du développement durable afin que ces experts et leurs actions puissent être connus du plus grand nombre. En 2019, trois partenaires nous ont rejoint : le premier est à la recherche d’une approche durable et solidaire du parcours de soins, les deux autres sont des acteurs de la réduction des déchets.

Le groupe Essity par sa marque Tena, leader mondial de la prise en charge de l’incontinence, souhaite aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à intégrer la RSE dans leurs activités au quotidien, notamment en travaillant sur les axes achats responsables, cycle de vie du produit, qualité de vie au travail des professionnels de santé et bien-être des patients et résidents.

Verdicité, bureau d’étude spécialisé dans la prévention et la gestion des déchets, accompagne les établissements sanitaires et médico-sociaux depuis 2014, du diagnostic à la mise en œuvre d’une politique de prévention et de gestion durable des déchets.

Take a waste est une start-up dont la vocation est d’apporter aux établissements sanitaires et médico-sociaux des solutions leur permettant d’identifier les prestataires de collecte locaux, de mieux trier leurs déchets et mieux maîtriser leur production en amont pour tendre vers le « zéro déchet ».

Trois ARS, trois beaux projets

Initiés en début d’année, les ARS Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont mené à bien deux beaux projets. Pour le projet mené depuis 2017 avec le soutien de l’ARS PACA, c’est l’heure du bilan.

Le C2DS a été missionné par l’ARS Occitanie pour la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation environnementale auprès d’établissements de la région. Primum Non Nocere® l’a géré sur le terrain en mobilisant douze conseillers pour animer les journées. ​C’est à bord d’un camion, le Health Truck® , aménagé spécialement pour présenter les ateliers et les différents outils, que l’opération a été réalisée durant deux mois, auprès de 26 établissements. Véritable réussite, 75 % d’entre eux se déclarent très satisfaits.

Quels gestes adopter pour une gestion intégrée de la QAI en Ehpad ? L’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié cette mission au C2DS. Elle a été conduite sur le terrain par Biodivair’santé, cabinet de conseil en santé environnementale. Les personnels soignants et les personnels en charge de l’entretien de cinq établissements ont bénéficié chacun de deux journées de formation. Ayant pris fin en novembre, nous attendons avec impatience les retombées !

Débuté en 2017, le projet d’accompagnement de 1600 établissements dans une démarche développement durable initié par l’ARS Paca touche à sa fin. 300 établissements ont été accompagnés pendant deux ans : état des lieux, sessions de formation, production de documents, suivi d’indicateurs de performance… Les rapports de ces deux années de travail sont en cours d’envoi auprès des établissements participants. Le bilan de l’opération sera dévoilé en début d’année.

Des nouveaux outils au sein du réseau

Les outils proposés par le C2DS permettent de structurer une démarche opérationnelle au sein des établissements. Ils complètent la collecte d’informations mises à disposition des adhérents par le biais de la veille (juridique, documentaire et médiatique) et des retours d’expérience diffusés. Entre création et révision, 2019 a été riche pour l’animation du réseau.

Deux créations :
– la campagne thématique « Engagement pour une médecine intégrative » a pour objectif de mettre à la portée de tous les neuf engagements sur la responsabilité des professionnels de santé dans la pratique et la promotion de la médecine intégrative. Cette campagne est issue de l’Engagement de Berlin signé par plusieurs organisations internationales en mai 2017,
– deux nouveaux stickers sensibilisateurs viennent compléter la panoplie existante : pour sensibiliser les personnels à l’arrêt du tabac et pour sensibiliser à l’usage multiple de la vaisselle en lieu et place de la vaisselle jetable.

Deux révisions :
– deux campagnes thématiques historiques ont été révisées :  « Engagements protection de la ressource en eau » et « Engagements restauration durable »,
– le synoptique déchets pour vous guider à travers les filières de gestion des déchets potentiellement productibles par les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Pour vous familiariser avec ces outils, rendez-vous dans votre espace adhérent !

La communication en quelques mots

En 2019, le site du C2DS a enregistré 190 319 visites pour 48 456 visiteurs. En page d’accueil du site, un carrousel vous permet de mieux identifier les nouveaux articles publiés. L’espace adhérent a été entièrement repensé pour faciliter la navigation. Classés par thème et par type, les outils et articles publiés sont désormais plus faciles à retrouver. Votre avis compte, vos impressions et expériences aussi : pour cela, nous avons ouvert aux commentaires nos articles. N’hésitez pas à vous exprimer !

Nous structurons et améliorons constamment notre communication sans oublier de prendre en compte son impact écologique. Pour cela, nous avons identifié 42 actions pour réduire les impacts environnementaux y étant liés. A consulter ici.

Dans la continuité de notre démarche responsable, deux boutons d’accessibilité pour les malvoyants ont été ajoutés sur toutes les pages du site. Sur le côté droit, vous trouverez :

  • un bouton pour passer en contraste élevé
  • un bouton qui permet de changer la taille des caractères 

Depuis un an déjà, nous communiquons auprès d’une plus grande audience grâce aux réseaux sociaux : LinkedIn, YouTube et Twitter. Suivez-nous si ce n’est pas encore le cas !

Deux occasions de se rencontrer

Cette année, l’hôte de nos deux événements fût la prestigieuse Académie nationale de médecine et nous en sommes très fiers. En mai dernier, notre Agora abordait le thème du développement durable dans le cadre de la e-santé et en septembre, la quatrième journée thématique sur la médecine intégrative était centrée sur l’humanisme médicale en établissement de santé. Un page du site internet reprend tous les événements du C2DS depuis ses débuts : à découvrir ici.

Une offre de formation qui évolue

Au printemps dernier, un questionnaire de satisfaction nous a permis de travailler à l’amélioration de notre offre de formations. Deux nouvelles thématiques s’ajoutent au catalogue (hygiène des locaux durable et les déchets liquides de laboratoire) et des dates garanties vous permettent désormais de vous inscrire en toute sérénité. Consultez la page formation du site internet.

La démarche responsable du C2DS se peaufine

Le C2DS travaille actuellement à la formalisation de sa démarche responsable afin d’être le plus transparent possible pour ses parties prenantes. Politique d’achat responsable, bilan carbone, engagements QVT, actions en faveur de la biodiversité, tri des biodéchets, achat de biogaz issu de la méthanisation… Une page récapitulative de cette démarche responsable sera mise en ligne en début d’année, vous pourrez la découvrir dans l’infolettre de janvier.  

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire