boite-rose-maternite

Communiqué de presse C2DS, LE 9 nov. 2023

Vers la fin de la distribution des boites roses dans les maternités ?

Des boites dites roses remplies d’échantillons de produits cosmétiques et d’hygiène sont mises gracieusement à disposition des maternités par les marques pour être distribuées aux mamans par les équipes soignantes. Le C2DS en dénonçait le principe et surtout la présence en nombre notamment de perturbateurs endocriniens. 15 ans après, le comité lance un sondage express pour connaitre l’évolution des pratiques.

64 maternités (60 %) des 102 maternités publiques et privées adhérentes au C2DS ont répondu. Sur ces 64 maternités répondantes, 18 maternités poursuivent la distribution des boites roses, dont 12 indiquent réfléchir à changer leurs pratiques. 46 maternités (72 %) ont abandonné la distribution de boites roses.

Par ailleurs, 6 maternités indiquent distribuer des boites « vertes », et 5 des boites « faites maison » et en font une action pédagogique. Enfin, 26 maternités indiquent avoir abandonné toute distribution de boites quelle qu’elles soient.

Distribuer des échantillons de produits cosmétiques ou d’hygiène n’est définitivement pas le rôle des soignants !

Cette opération marketing est redoutablement efficace : ce cadeau fait plaisir à celles qui le reçoivent et à celles/ceux qui le donnent. Elle est profondément ancrée dans les établissements. Et pourtant, nombre de ces échantillons, prescripteurs de futurs comportements et achats,
contiennent un certain nombre de perturbateurs endocriniens. Sans parler du poids carbone d’une telle démarche : fabrication, transports et déchets des échantillons.

La distribution de boites commerciales n’est pas cohérente avec la démarche des 1000 premiers jours impulsée par le ministère de la Santé et de la Prévention, ni avec le Plan national santé environnement, ni même avec les plans régionaux de santé (PRS) publiés début novembre qui intègrent un axe de santé environnementale.

L’échantillon des 64 maternités répondantes représente environ 13,5 % des 478 maternités françaises. L’extrapolation des résultats de ce sondage à la totalité des maternités en France indiquerait qu’environ 134 maternités distribuent toujours des boites roses en France. La route est donc encore longue…

Outre les préparations à l’accouchement et à la parentalité, les maternités animent de plus en plus des ateliers de santé environnementale.

Le Club maternité du C2DS qui s’emploie à diffuser ces bonnes pratiques au sein du réseau, vient en soutien des maternités qui veulent changer leurs pratiques, et appelle à une meilleure formation des soignants à la santé environnementale.

Contact presse : Véronique Molières, directrice C2DS – 06 82 38 91 32


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.