La RSE portée par deux ARS : PACA et Nouvelle-Aquitaine

Les ARS PACA et Nouvelle-Aquitaine se distinguent par leur accompagnement exemplaire des établissements dans leur démarche de développement durable.

En partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS), l’ARS PACA a lancé en décembre 2017 une plateforme numérique d’accompagnement des 300 établissements sanitaires, tous statuts confondus, et 1 300 établissements médico-sociaux de la région. Cette plateforme propose aux établissements des fiches actions thématisées et personnalisées tenant compte de la situation de chacun, afin d’aider à structurer leur démarche. Des sessions régulières de 30 minutes de formation à distance sont proposées. Enfin, la progression de chaque établissement est évaluée à l’aide d’indicateurs optionnels dans la convention d’objectif ou le CAQES. L’évaluation des actions et des résultats obtenus sera réalisée fin 2019.

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a lancé une stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale avec une priorité aux femmes enceintes et à la petite enfance. Le premier objectif est de limiter les expositions environnementales des enfants de moins de 6 ans pour diminuer les risques sur leur santé, s’appuyant sur la stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens (2014) et le PRSE 3. L’ARS informe, sensibilise les professionnels de la petite enfance, en commençant par les maternités et promeut les bons gestes via l’animation d’ateliers pédagogiques, la réalisation de « diagnostics » d’établissement, la tenue de conférence et la diffusion d’outils pédagogiques (par exemple : Guide des recommandations pour l’accueil d’enfants dans un environnement sain).

Ces deux démarches étaient présentées et applaudies, lors de l’Agora, séminaire annuel du C2DS qui se tenait à l’Académie de médecine à Paris le 20 septembre 2018.

Article rédigé par BVM Communication dans le “Fil Vert” de la FHP-MCO.