COP 22, retour sur la visioconférence du réseau francophone

1e7f94d3-4fae-4c6b-b388-677f295aee75

Le réseau francophone, piloté par le C2DS et Synergie Santé Environnement (SSE) au Québec, travaille en 2016-2017 sur le sujet des DASRI. Dans le cadre de la COP 22 de Marrakech, une visioconférence avec les partenaires de notre jeune réseau francophone s’est déroulée le 15 novembre dernier.
Saviez-vous que les méthodes utilisées en France, au Québec, en Suisse et au Maroc pour traiter les DASRI sont assez différentes ? Quand en France les DASRI peuvent suivre, hormis les exceptions, la filière de prétraitement par désinfection avec un enfouissement ou une incinération des résidus de ce prétraitement ou bien celle de l’incinération directement, ils sont prétraités par broyage et stérilisés par micro-ondes au Maroc, désinfectés par autoclavage puis enfouis au Québec et incinérés en Suisse.

Les projets du réseau francophone permettent de pouvoir comparer les pratiques des différents pays et de servir d’exemples internationaux pour mettre en place des solutions les plus vertueuses possibles. « Nous sommes très en retard au Québec sur le traitement des DASRI, aussi, les exemples du réseau francophone nous intéressent au plus haut point. Nous proposons actuellement à notre ministère de la Santé un projet pilote, avec la mise en place d’une machine de broyage des déchets DASRI, notre réglementation actuelle n’autorisant pas le broyage mais seulement l’autoclavage de ces déchets », explique Jérôme Ribesse, directeur général de SSE au Québec.

En 2017, le réseau francophone compte poursuivre ses actions avec une campagne d’éducation au tri des DASRI, un livre blanc sur leur gestion au Québec (avec des études des autres pays) et l’intégration du réseau francophone au réseau mondial Global Green and Healthy Hospital, afin de pouvoir échanger plus largement. D’autre part sont prévus en 2017, les premiers jumelages d’établissements sanitaires et médico-sociaux.
Pour (re)écouter la conférence : https://youtu.be/L7CrDraV3gQ

image_printImprimer l'article

Étiquettes :