Guide pratique du développement durable au bloc opératoire

Guide pratique du développement durable au bloc opératoireLa Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) et le C2DS publient à l’occasion du congrès annuel de la SFAR du 21 au 23 septembre 2017 le « Guide pratique du développement durable au bloc opératoire » : 80 pages pour présenter les enjeux, la réglementation, et les initiatives mises en place dans certains établissements.

Crée en 2016, le groupe développement durable de la SFAR (Société Française d’Anesthésie et de Réanimation) est né de la volonté d’un groupe pluridisciplinaire de professionnels travaillant au sein des blocs opératoires (anesthésistes, chirurgien(ne)s, infirmier(e)s anesthésistes et infirmier(e)s des blocs opératoires et pharmacien(ne)s) et dont l’objectif est de faciliter, inventorier et développer le développement durable au bloc opératoire (DDBO).

Le bloc est un point névralgique au sein d’un établissement MCO ; il se veut exemplaire et prescripteur de pratiques vertueuses.

« Le saviez-vous ? 80 % des déchets liés à une intervention chirurgicale sont produits avant l’entrée du patient en salle et éliminés dans la coûteuse filière des DASRI ; alors que les composés organiques halogénés sont responsables d’un effet de réchauffement climatique approximativement de 10 à 15 % de la totalité des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine, plusieurs dizaines de blocs opératoires français sont construits « N2O free » ; les anesthésistes sont précurseurs en ce qui concerne la QVT et ont créé dès 2009 la commission SMART (Santé des médecins anesthésistes réanimateurs au travail), avec une plateforme et boîte à outils. »

Pour aider les établissements à mettre en œuvre le développement durable dans leurs blocs opératoires, la SFAR a opté pour la rédaction d’un guide et a sollicité le C2DS pour participer à ce projet.

Ce guide, point de départ pour toute équipe souhaitant s’investir dans un projet développement durable, part du constat de ce qui existe, donne les règles du jeu et montre des exemples de ce qui peut être fait en matière de DDBO. Il aborde, au travers de cinq chapitres, tous les aspects du développement durable déclinables dans un bloc opératoire tels que déchets, pollution par les gaz anesthésiques, achats responsables, éco-conception des gestes opératoires et enfin aspects sociétaux du DDBO. Des petits reportages sur des initiatives remarquables viendront illustrer ces thématiques et permettront de mieux réaliser comment elles peuvent être intégrées à un projet DDBO.

Le « Guide pratique du développement durable au bloc opératoire » est offert aux adhérents du C2DS, chaque interlocuteur a reçu un exemplaire du guide au format papier.

Vous souhaitez acquérir plusieurs exemplaires imprimés du guide ? Réservez dès à présent vos exemplaires en retournant le bon de commande à virginie.chamart@c2ds.eu.
Prix unitaire : 30 euros TTC, frais de port inclus.

image_printImprimer l'article