CAHPP : un indice vert et un comportement éthique vis-à-vis de ses achats

indice vertCAHPP, partenaire des premiers jours du C2DS, est engagée depuis 2007 dans une démarche de développement durable animée par la volonté d’amener le marché vers des achats plus intelligents et éthiques avec une valeur ajoutée citoyenne.

L’indice vert

La centrale a mis en place un indice vert, qui apprécie le degré d’engagement des 500 industriels et prestataires référencés, d’un point de vue social, environnemental et économique. Cette évaluation permet à l’ensemble du secteur de la santé de choisir des fournisseurs qui prennent en compte les impacts sociaux et environnementaux et qui proposent des produits moins consommateurs en énergie et en ressources naturelles.

Les fournisseurs référencés répondent à un formulaire d’évaluation de 33 questions réparties en cinq catégories (engagement de la direction, politique d’achats, produit/écoconception, réduction des impacts sur le site client, gestion des déchets, commande et distribution). Les meilleurs obtiennent l’Indice Vert (A, A+ ou A++) affiché dans les catalogues à destination des établissements adhérents leur permettant de maîtriser leurs achats responsables. Les fournisseurs reçoivent quant à eux, des pistes d’amélioration pour l’année suivante.

L’évaluation 2016-2017 donne des résultats encourageants, signe d’un engagement autour de la RSO profond, pérenne et marqué, du secteur de la santé. 217 fournisseurs et prestataires ont été évalués en 2017 (+23%).
Découvrez le palmarès des fournisseurs « indice vert » 2017

L’évaluation AFAQ de la centrale

En 2017, CAHPP atteint le niveau « confirmé » de l’évaluation AFAQ Achats Responsables Focus RSE. Elle est la seule centrale d’achats dans le secteur sanitaire en France à s’être engagée dans cette démarche d’évaluation.

L’AFAQ Focus RSE Achats Responsables décrit les principes et pratiques qui permettent à la fonction achat de s’approprier les éléments de la norme ISO 26000 et permet, grâce à une évaluation, de mesurer la responsabilité d’une entité et de ses relations avec ses fournisseurs, tout en valorisant ses actions exemplaires.

Pour mémoire, en 2014, l’AFNOR attribuait à CAHPP le niveau « progression », deuxième grade de maturité dans la démarche RSE.

image_printImprimer l'article