Des « randos zéro déchet » à la Clinique du Souffle Les Clarines

Les « Rencontres 5 Santé » sont le rendez-vous annuel du Groupe 5 Santé, réunissant une partie de ses collaborateurs (administratifs et opérationnels) mais aussi ses différents partenaires : financiers, institutionnels, acteurs territoriaux, chercheurs et universitaires. Tous se réunissent autour d’un enjeu majeur, appliqué au domaine de la santé et porté par un expert. Cette année, le 26 juin 2019, la quatrième édition a abordé la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), un enjeu majeur qui anime l’ensemble des cliniques du groupe.

« Les rencontres se sont déroulées en trois temps, avec tout d’abord un focus sur la signification de la RSE et la manière dont le Groupe 5 Santé se l’approprie. L’état des lieux établi et les objectifs définis vont déboucher sur une feuille de route, en cours d’élaboration. Partager cette volonté et bien intégrer les parties prenantes dans notre démarche est une évidence pour nous, car c’est avec eux que nous souhaitons avancer », explique Frédéric Hernandez, responsable du service communication.

L’Agence Primum Non Nocere®, qui nous accompagne, est intervenue lors d’une deuxième partie pour nous parler de l’éco-conception des soins et de la notion de soins durables.

Enfin, nous avons terminé nos rencontres par une mise en valeur des actions de nos six cliniques avec un concours photos. Les cliniques ont pris en photo une initiative significative attestant de leur démarche RSE tout au long de l’année dans leur établissement. Et il se passe beaucoup de choses au sein des cliniques du groupe.

La Clinique du Souffle Les Clarines à Riom-ès-Montagnes (15) a remporté le premier prix pour son projet « Des randos zéro déchet », organisé durant l’édition 2019 de la Semaine européenne du développement durable. Du 3 au 7 juin, sept groupes de patients ont participé à 19 marches/randonnées, armés de gants et de sacs pour ramasser les déchets trouvés en route. Finalement, ce sont 27 kilos de déchets qui ont été collectés puis triés. Une action de poids !

Les autres cliniques du groupe ont attesté également de leur vitalité DD. La Clinique Gustav Zander à Aix-les-Bains (73) a participé au challenge mobilité Auvergne-Rhône-Alpes, où la promotion des modes de transports doux pour se rendre au travail a été faite : 24 participants pour un total de 195 km parcourus. La Clinique du Souffle La Vallonie à Lodève (34) a organisé, quant à elle, une conférence sur les plantes mellifères et le siège social du groupe a présenté son engagement social avec sa participation active au projet « Nos quartiers ont du talent », pour favoriser l’accès à l’emploi et l’égalité des chances.

Selon Margaux Rousselot, chargée de mission RSE groupe, « l’agence Primum Non Nocere® va nous aider à nous structurer et à formaliser nos actions. Nos axes de travail sont d’ores et déjà définis, avec une priorité pour le travail sur les déchets, l’énergie, les achats et la qualité de vie au travail. Nous souhaitons d’ailleurs former les managers du groupe à la QVT, afin que tous puissent la mettre en place dans leur établissement ».

Le Groupe 5 Santé

Le Groupe 5 Santé est spécialisé dans la réhabilitation de patients atteints de maladies chroniques, notamment de maladies respiratoires et en particulier de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive), domaine dans lequel il jouit d’une forte notoriété au niveau national. Le groupe a également développé un savoir-faire reconnu dans le domaine de la nutrition et troubles du métabolisme et dans l’addictologie. Pionnier en matière de réhabilitation respiratoire, le Groupe 5 Santé dispose de ce savoir-faire reconnu en grande partie grâce à sa compétence unique en matière de R&D, avec une équipe dédiée de chercheurs et une collaboration permanente avec les laboratoires universitaires de recherche.

Depuis son siège situé dans les Pyrénées-Orientales à Perpignan, le Groupe 5 Santé gère six établissements de santé :

  • Clinique du Souffle La Solane à Osséja (66 – Pyrénées-Orientales)
  • Clinique du Souffle La Vallonie à Lodève (34 – Hérault)
  • Clinique du Souffle Les Clarines à Riom-ès-Montagnes (15 – Cantal)
  • Clinique du Souffle Le Pontet à Hauteville-Lompnes (01 – Ain)
  • Clinique Val Pyrène à Font-Romeu (66 – Pyrénées-Orientales)
  • Clinique Gustav Zander à Aix-les-Bains (73 – Savoie)

Le groupe a signé une convention d’adhésion au C2DS pour l’ensemble de ses établissements en novembre 2018.

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire