Deuxième édition des rencontres des “Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens”

Dans le cadre de la Semaine Santé Environnementale de la ville de Paris, le RES organise la seconde édition des rencontres des “Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens” les 28 et 29 septembre 2018.

Le 10 octobre 2017, le Réseau Environnement Santé a organisé les premières rencontres européennes des “Villes et Territoires sans Perturbateurs Endocriniens” à Paris. Près de 200 participants étaient au rendez-vous. De cet événement ressortit un sentiment largement partagé, à l’écoute des expériences présentées, que la société civile était prête à se mobiliser pour cet objectif. La rencontre de septembre 2018 se situe dans cette démarche.

Les professionnels de santé ont une responsabilité particulière, en vertu du principe d’Hippocrate « D’abord ne pas nuire ». Il est à urgent d’empêcher toute contamination par les dispositifs médicaux et plus largement par l’environnement des établissements. Les expériences des crèches de Limoges, de la maternité de Guéret, du programme des « 1000 jours pour la santé » à Lille montrent que cela est possible.

Informations pratiques : 

Vendredi 28 septembre matinée – Rencontre

Avec : Anne Hidalgo, Maire de Paris (sous réserve), Anne Souyris, Adjointe chargée de toutes les questions relatives à la Santé et aux relations avec l’AP-HP de la ville de Paris, André Cicolella, Président du Réseau Environnement Santé, Laurent El Ghozi, Président d’Elus, Santé Publique et Territoires, Ana Soto, Endocrinologue et Biologiste, Co-fondatrice de l’appel de Wingspread et les représentants des collectivités territoriales européennes et françaises signataires de la Charte “Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens”.

Vendredi après-midi et samedi 29 septembre journée – Ateliers Santé Environnement 

  • Les expériences sans perturbateurs endocriniens au niveau européen
  • Les établissements de santé sans perturbateurs endocriniens (Karine Chagnes)
  • Qu’est-ce que la santé environnementale ? Historique -Les politiques publiques en santé environnementale
  • Protéger la période de la petite enfance
  • Comment éviter les perturbateurs endocriniens au quotidien ?
  • Comment éviter les perturbateurs endocriniens dans son alimentation
  • Le printemps silencieux. L’impact des pollutions sur l’environnement, focus sur les perturbateurs endocriniens et les phtalates
  • Do it Yourself : des cosmétiques sans perturbateurs endocriniens
  • Rendre la pollution invisible visible – expositions & affiches

Toutes les informations sur le site internet du RES.