Ecologic agréé pour renforcer la collecte et le recyclage des cartouches d’impression

Ecologic cartouche d'impressionEcologic, partenaire du C2DS depuis 2015, vient d’être agréé par le ministère de la Transition écologique et solidaire pour renforcer la collecte et le recyclage des cartouches d’encre, dans le cadre de la feuille de route de l’économie circulaire annoncée par le gouvernement le 23 avril dernier. 75 millions de cartouches d’impression sont mises sur le marché français chaque année, dont 78 % sont des cartouches à jet d’encre.

En 2017, 24 % de ces cartouches ont été collectées dans le cadre d’un accord volontaire entre des acteurs de la filière et le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour aller beaucoup plus loin, le ministère a mis en place un dispositif de responsabilité élargie des producteurs (REP) et agréé trois éco-organismes, dont Ecologic qui récupère autant les cartouches professionnelles que celles des ménages. Ce dispositif sera financé par une éco-contribution versée par le metteur en marché pour chaque cartouche d’encre vendue.

Objectif : collecter 65 % des cartouches, et atteindre un taux de réutilisation et de recyclage de déchets qui en sont issus de 70 %.

Consultez le site internet.

Étiquettes :