Économie circulaire, une étude allemande analyse le cycle de vie de cathéters électrophysiologiques

Cette étude a été présentée dans le cadre du webinaire international sur le reprocessing le 11 mars 2021. Une dynamique dans laquelle le C2DS également s’engage.

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer en Allemagne ont, selon une étude publiée dans la revue Sustainability en janvier 2021, effectué l’analyse du cycle de vie la plus complète jamais réalisée à ce jour, comparant un dispositif retraité à son homologue d’origine ou “vierge”.  Cette analyse porte sur des cathéters électrophysiologiques. Le reconditionnement des cathéters électrophysiologiques est un processus bien établi, qui garantit une qualité équivalente à celle des cathéters fabriqués à partir de matériaux vierges.

Cette étude analyse l’impact environnemental des cathéters électrophysiologiques en considérant deux perspectives de modélisation : la mise en œuvre de l’analyse du cycle de vie (ACV), et la combinaison de l’ACV et d’un indicateur de circularité mesurant plusieurs cycles de vie.

Résultats : dans 13 des 16 catégories ciblées, l’étude révèle des avantages environnementaux importants, allant de 20 à 90 % pour le dispositif retraité, par rapport à un dispositif vierge à usage unique (voir tableau). 

Par ailleurs, l’analyse du cycle de vie (ACV) d’un cathéter retraité comme alternative à un cathéter nouvellement fabriqué, montre une forte réduction de l’impact sur le réchauffement climatique (-50,4 %), de même une réduction de l’utilisation des ressources abiotiques de 28,8 %. Les résultats suggèrent également que les économies environnementales augmentent proportionnellement aux taux de collecte des cathéters.

Télécharger l’étude (en anglais) « Combiner l’évaluation du cycle de vie et l’évaluation de la circularité pour analyser les impacts environnementaux de la refabrication médicale des cathéters d’électrophysiologie ».

image_printEnregistrer l`article en PDF

Étiquettes : ,