Réduire l’imprégnation en phtalates : dix couples en attente d’un bébé s’engagent

L’expérimentation menée en 2025 en partenariat avec la CPAM de l’Hérault est reconduite en 2026, témoignant de l’intérêt et de la pertinence de cette démarche de prévention. Ce programme, piloté par le C2DS, mobilise les trois maternités du CHU ainsi que des cliniques Saint-Roch et Clémentville de Montpellier.

these-achats-durables-dispostifs-medicaux

Dix couples en attente d’un enfant participent à cette nouvelle phase de l’étude. Des bracelets de mesure leur sont remis afin d’évaluer leur niveau d’imprégnation en phtalates sur deux périodes de sept jours. En parallèle, les futurs parents sont sensibilisés aux enjeux sanitaires des perturbateurs endocriniens et, surtout, sont accompagnés dans l’adoption d’écogestes simples et accessibles à tous, applicables au quotidien.

Les résultats de cette expérimentation, attendus d’ici l’été, permettront d’évaluer l’impact des changements de pratiques sur l’exposition aux phtalates et d’alimenter les actions de prévention en santé environnementale.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.