Tous ensemble pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments !

efficacité énergétiqueLe C2DS s’engage dans la dynamique du Plan Bâtiment Durable et invite ses adhérents à signer la charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés lancée sous l’égide du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Cette charte est écrite pour susciter « un mouvement d’ensemble en faveur de l’amélioration de l’efficacité énergétique, du bien-être des utilisateurs des locaux et de l’activité économique de la filière du bâtiment et de l’immobilier ». Elle vient en accompagnement du Plan Bâtiment Durable conçu en 2013 par des acteurs du secteur du bâtiment pour anticiper la mise en application de l’obligation future de rénovation. Fin 2016, 107 organismes avaient déjà signé la charte.

Télécharger la charte tertiaire signée (format pdf – 9.5 Mo – 15/12/2016)

Pour mémoire : avec près de 44 % de la consommation d’énergie de notre pays, le bâtiment est le secteur économique le plus énergivore et génère près du quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Parmi l’ensemble du parc, le secteur tertiaire représente près d’un tiers des consommations pour seulement un quart des surfaces bâties.

C’est pourquoi, en application des engagements européens de la France en la matière, le secteur du bâtiment existant fait l’objet d’un ambitieux programme de réduction des consommations énergétiques d’au moins 38 % d’ici 2020. Cet objectif contribuera à mettre la France sur la trajectoire de son engagement de réduire de 30 % ses consommations d’hydrocarbures d’ici 2030 et de 50 % sa consommation d’énergie à l’horizon 2050, comme l’a annoncé le Président de la République française à l’ouverture de la deuxième conférence environnementale le 19 septembre 2013.

image_printImprimer l'article

Étiquettes :