Forum international sur les filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP)

L’éco-organisme DASTRI*, partenaire du C2DS, organise les 2 et 3 juillet 2019, le Forum international sur les Filières à Responsabilité élargie des producteurs (REP) à Paris.

Ce forum international est le fruit d’une collaboration unique en son genre entre DASTRI et l’association australienne GlobalPSC. Il est par ailleurs soutenu par un collectif d’éco-organismes français. Toutes les filières produits (meubles, emballages, piles…) sont en effet partenaires de l’événement qui fait suite à celui initié l’an dernier en Australie. Le Forum permettra de partager des bonnes pratiques, d’identifier des solutions innovantes et d’établir des relations durables entre les parties prenantes originaires des cinq continents : industriels, collectivités locales, États, universitaires, ONG… Tous les sujets d’actualité concernant le fonctionnement de ces filières seront débattus lors de huit sessions réparties sur deux journées. Des sessions spécifiques au domaine de la santé auront lieu le 2 juillet au ministère de la Santé en présence de la Ministre Madame Agnès Buzyn.

« Nous allons faire un tour du monde des REP lors de cette première journée avec un focus sur certains produits de santé, notamment les DASRI et les médicaments non utilisés (MNU). Des sessions spécifiques suivront notamment sur le lien santé-environnement et la nécessité de servir les deux objectifs conjointement en favorisant par exemple la réduction, la réutilisation ou le recyclage des boîtes jaunes DASTRI ou en évitant l’incinération de piles et équipements électroniques intégrés à des dispositifs médicaux perforants issus d’une rupture de technologie. Des solutions existent, notamment en Suisse, où les composants sont séparés et recyclés, elles seront présentées », nous explique Laurence Bouret, déleguée générale de DASTRI.

« Nous souhaitons mobiliser les entreprises et l’ensemble des parties prenantes, en démontrant avec des exemples concrets de bonnes pratiques nationales ou internationales qu’il est possible de transformer en opportunité ce qui est considéré par certains comme une contrainte, en créant notamment de la valeur et en particulier de la valeur en santé à partir de la fin de vie des produits.

Nous avons proposé que la seconde édition de ce forum soit accueillie en France au regard du contexte national, projet de loi Ma santé 2022 et projet de loi sur l’économie circulaire et européen avec le règlement sur les dispositifs médicaux et le paquet économie circulaire. Ce forum est ouvert à tous. Il convient de noter que des tarifs préférentiels sont proposés aux acteurs de santé : soit une journée pour 200 € et à deux pour 360 €. » https://www.globalpsc.net/parisforum2019/index_FR.html

DASTRI met à disposition gratuitement des « boîtes à aiguilles » dans l’ensemble des pharmacies d’officine et des pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et se charge de leur collecte et élimination selon les réglementations environnementales spécifiques aux DASRI.

image_printImprimer l'article

Étiquettes :

Laissez un commentaire