La NHS dévoile ses actions clés de développement durable pour les dix ans à venir

Le service hospitalier public britannique (NHS) a dévoilé début janvier son premier plan d’actions sur le long terme, élaboré à la suite de l’allocation de fonds annuels supplémentaires par le département des soins de santé et sociaux (DHSC). De nombreuses actions serviront à intensifier son programme de développement durable.

Ainsi, la NHS reconduit son engagement à atteindre les objectifs climat fixés par le gouvernement britannique en 2008, à savoir la réduction de ses émissions carbone sur la base de 1990 de 34 % d’ici 2020 et 51 % en 2025. Engagée depuis des années sur la question des gaz à effet de serre, la NHS a déjà réduit de 19 % ses émissions depuis 2007 malgré une augmentation de l’activité de 27 %. Avec ce nouveau plan, elle renforce ses efforts en faveur de l’efficience énergétique, tout en privilégiant d’autres pistes, notamment celles des gaz anesthésiants et des spray-inhalateurs qui dégagent des gaz fluorés, puissants gaz à effet de serre. Avec 65 millions d’inhalateurs prescrits chaque année, la NHS prévoit une baisse de ses émissions de GES de l’ordre de 4 % en privilégiant les inhalateurs sous forme de poudre. Une baisse de 2 % des émissions devrait être atteinte en modifiant les pratiques vis-à-vis des gaz anesthésiants.

L’amélioration de la qualité de l’air est un deuxième volet privilégié. Parmi les mesures prévues : la réduction de 20 % des kilométrages professionnels d’ici 2023/2024, une flotte de véhicules plus verte avec 90 % des voitures à faibles émissions (25 % à émissions ultra-faibles) d’ici 2028, de même l’abandon du charbon et des énergies fossiles pour le chauffage primaire.

Par ailleurs, la NHS s’engage à ce que l’ensemble de ses sites adhère à son programme d’efficience environnementale et d’innovation afin de réduire les déchets, les consommations d’eau et de carbone, ainsi que l’usage des dispositifs à usage unique en plastique.

Pour en savoir plus : https://www.sduhealth.org.uk/about-us/what-we-do/nhs-ltp.aspx

image_printImprimer l'article

Étiquettes :