Le chauffage bois, c’est tout bénéfice

chauffage-bois

ASEI (34)

L’ASEI a pour objet l’accompagnement, l’éducation, l’insertion des personnes en situation de handicap et des personnes dépendantes et fragilisées. L’association gère 107 établissements et services sanitaires et médico-sociaux. À Salvetat, l’un d’eux devait effectuer un changement de chaudière. 

« Nous avons mis en place une démarche RSE pour travailler sur l’empreinte environnementale du site », explique Véronique Mary, directrice du bassin Languedoc Roussillon de A.S.E.I, présidente de ARESAT Occitanie et déléguée départementale FEHAP Hérault. « Nous avons étudié les différentes possibilités qui s’offraient à nous, notamment les solutions en biomasse (combustion de matières organiques). Puis nous avons monté un dossier pour financer l’achat d’une chaudière à granulés ou plaquettes bois. Ce choix a été fait pour trois raisons principales :

  • Le bois est une source d’énergie à cycle court au niveau carbone, avec très peu de polluants, classée comme énergie renouvelable. Nous sommes situés sur des zones de moyenne montagne. Cette filière permet d’entretenir les forêts, avec toute une chaîne économique qui traite les déchets bois.
  • Nous avons bénéficié d’aides techniques et financières importantes. Un instructeur fourni par l’Ademe nous a aidé à monter le dossier et pour un investissement total de 175 000 €, l’établissement n’a déboursé que 50 000 €.
  • C’est une ressource qui est encore économique, ce qui est important dans le contexte actuel d’inflation et d’explosion des prix de l’énergie. À consommation égale, nos factures sont passées de 7500 à 4500 ».

Des économies d’énergie ont également été réalisées en remplaçant les éclairages existants par des LED. « Là encore, on combine économies d’énergie et aides à l’investissement. Nous avons engagé cette démarche sur l’ensemble de nos établissements avec des achats mutualisés et des contrats collectifs auprès des fournisseurs, planifiés sur plusieurs années. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.