Les adhérents témoignent

L’IDD Santé Durable® est un questionnaire technique, développé par des professionnels du terrain. Mais que pensent les établissements de cet outil dans la mise en place de la stratégie développement durable ? Nous avons posé la question à trois représentantes d’établissements adhérents qui ont déjà référencé les questionnaires 2016 et 2017.

A La Clinique Jean Giono (04), un premier bilan développement durable a été réalisé dès 2012 mais il a été reproché à l’établissement l’absence de communication aux équipes autour de cette thématique lors de la certification V2010 : l’établissement a eu une recommandation sur cette référence.

En 2014, une nouvelle directrice est nommée, madame Emmanuelle Machabert. Dès lors, elle décide d’adhérer au C2DS pour bénéficier des compétences du réseau et définir au mieux la stratégie des années à venir. Dans le même temps, le groupe Domus Cliniques déploie une charte de développement durable, signe d’un engagement institutionnel fort.

Sur le second semestre 2015, Domus Cliniques est intégrée au groupe Almaviva Santé. « J’intègre pour ma part l’établissement à cette même période. La politique de développement durable est alors renforcée grâce aux actions de sensibilisation mises en place par le groupe, dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, mais aussi du Développement Durable », nous explique Juliette Clemente, responsable qualité au sein de l’établissement.

« Nous décidons donc en 2016 de compléter l’IDD 2015 pour nous permettre de faire un état des lieux de notre démarche développement durable et de nos actions. Le remplissage de l’outil nous a semblé compliqué, le questionnaire est très dense, et on ne maîtrise pas l’ensemble des items demandés….. Pour autant, il nous a permis de structurer notre démarche et notre programme pluri-annuel en thématiques : management, achats, déchets, bâtiment, énergie-eau-transport, social, sociétal. Aujourd’hui, nous avons mis en place des indicateurs par thématique pour suivre notre évolution, qui sont directement issus de l’IDD. Nous avons pu communiquer sur nos résultats à plusieurs reprises dans la cadre des semaines précitées mais aussi dans notre journal interne. Dans le cadre de la certification V2014, nous avons pu diffuser nos indicateurs DD dans notre compte qualité, ce qui a montré aux experts-visiteurs la dynamique en place, qu’ils ont pu constater lors de leur visite en avril dernier. »

Pour conclure, malgré le temps consacré au recueil des données et au remplissage de l’outil, Juliette Clemente estime que l’outil IDD Santé Durable® leur a été bénéfique et qu’ils le réutiliseront.

Elodie Bourlier, responsable qualité à la Résidence le Bois (91), nous explique que l’outil IDD est facile d’utilisation et que les informations y sont claires et précises. « Il y a la possibilité d’avoir un aperçu des données saisies de l’année précédente pour faciliter le remplissage. Il faut compter en moyenne deux heures pour le remplir car des données chiffrées sont à trouver au sein de l’établissement. Le rapport final permet de comparer nos résultats d’année en d’année et avec les autres établissements du secteur.

Dans notre établissement, le remplissage de l’IDD a joué un rôle dans la mise en place de la stratégie développement durable car celui-ci nous a amené à découvrir des thématiques sur lesquelles nous pouvions mettre en place des actions.  Ainsi, il nous a permis de balayer tous les aspects du développement durable et d’avoir un visuel de l’évolution de cette démarche au sein de l’établissement ».

Angélique Debernard, sage-femme au CH de Bastia (20), a une vision positive de l’outil : « lorsque nous avons créé le comité de développement durable de notre établissement il y a un an et demi, nous avons immédiatement adhéré au C2DS et nous avons commencé à utiliser l’outil IDD. Ce dernier, structuré en différentes catégories, nous a permis d’identifier nos priorités et de faire un état des lieux de nos actions. En deux ans l’outil a évolué et a gagné en praticité. D’une année sur l’autre le remplissage des items est de plus en plus rapide Les informations demandées sont claires et ont permis de mettre en lumière nos difficultés à centraliser toutes nos informations relatives au développement durable ».

Le C2DS souhaite vous proposer des outils qui vous conviennent au mieux, c’est pourquoi vous pouvez nous faire parvenir vos retours d’expérience, positifs ou négatifs, afin de faire évoluer et d’améliorer votre IDD.

Votre interlocutrice pour toutes questions relatives à l’IDD Santé Durable® (fonctionnement de la plateforme, identifiants, agrégations) : benedicte.ottaway@c2ds.eu