L’hôpital Södersjukhuset de Stockholm reçoit le trophée environnement 2019

L’hôpital de Södersjukhuset de Stockholm a reçu le trophée environnement 2019 de la ville de Stockholm pour son travail sur le gaspillage alimentaire.

La mise en place d’un nouveau concept en restauration a permis de réduire le gaspillage alimentaire de 70 %, avec une satisfaction patient accrue, notamment du fait de l’emploi de produits de saison, locaux et bio pour une bonne partie. La cuisine interne de l’hôpital transforme les ingrédients dans leur totalité : tous les poissons servis sont certifiés et la viande est d’origine suédoise.

Les besoins des patients ont été précisément étudiés et l’hôpital leur permet de choisir entre plusieurs types de menus. Les denrées sont portionnées et disposées fraîches ou refroidies dans des réfrigérateurs dans chaque service. Chaque patient peut ainsi choisir le moment qui lui convient le mieux pour se restaurer. L’hôpital a développé une application pour les réfrigérateurs qui permet la planification et le contrôle de la chaîne de restauration.

 « Nous mesurons également notre empreinte carbone en restauration et l’impact qu’elle a sur le climat », déclare Linda Hagdahl, chef de projet. L’hôpital valorise d’ailleurs ses biodéchets, qui sont acheminés vers une usine de méthanisation.

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire