L’IDD : un état des lieux de votre démarche développement durable à un instant T

L’IDD Santé Durable® vous permet d’évaluer le niveau de maturité de votre établissement en matière de développement durable grâce à un questionnaire composé de 74 questions dont 35 données chiffrées, répartis sur dix-sept principaux thèmes. Il donne à votre établissement un état des lieux de son avancement dans la démarche.

L’outil permet aux établissements sanitaires de répondre au critère 1b de la certification HAS. Il permet aux établissements médico-sociaux d’intégrer les aspects en lien avec le développement durable en complément de l’évaluation interne et externe de l’établissement.

L’IDD Santé Durable® est mis gratuitement à la disposition de tous les établissements sanitaires et médico-sociaux qui souhaitent se lancer dans cette évaluation, adhérents ou non du C2DS.

Les données saisies donnent lieu chaque année à l’édition d’un rapport générique, qui présente une analyse succincte des résultats constatés (moyennes et ratios), tout secteur confondu mais aussi par secteur d’activité.

Les adhérents du C2DS ont accès à une agrégation individualisée de leurs données, sous forme d’une synthèse comparative, qui reprend les réponses de l’établissement à tous les items du questionnaire face aux moyennes et ratios du secteur qui le concerne.

Bon à savoir :

  • Une fois créé, votre compte reste activé pour toutes les années de référence.
  • Vous devrez remplir le questionnaire de l’année N avec les données de l’année N-1.
  • La campagne de remplissage des questionnaires en ligne est ouverte du 15 avril au 31 octobre, date à laquelle les données sont extraites et analysées pour l’édition du rapport générique et de la synthèse comparative.

Votre interlocuteur pour toutes questions relatives à l’IDD Santé Durable® (fonctionnement de la plateforme, identifiants, agrégations) : fabien.marquier@c2ds.eu

A lire également :
méthodologie
le témoignage des adhérents


Utilisation des données :

Le traitement informatique des données saisies par les établissements pour leur agrégation et l’édition des rapports sont anonymisées. Les réponses des établissements ne sont pas communiquées en tant que telles, seuls les moyennes, pourcentages et ratios qui se dégagent des rapports par secteur ou tous secteurs confondus peuvent faire l’objet d’une communication auprès des instances (ARS, HAS, fédérations, groupements d’établissements, ministères). Les établissements ont la possibilité de recenser leurs bonnes pratiques via l’onglet « commentaire » relié à chaque question. Le C2DS peut, avec l’accord de l’établissement, recueillir ses bonnes pratiques pour diffusion auprès de son réseau d’établissements adhérents sous forme d’articles publiés dans la newsletter mensuelle du C2DS ou dans ses dépêches thématiques. Les réponses des établissements ne sont pas utilisées à des fins commerciales. Le C2DS a accès aux données individuelles des établissements pour l’administration des comptes et de la plateforme IDD Santé Durable®, mais il n’est pas propriétaire des réponses des établissements. L’IDD Santé Durable est un outil d’autodiagnostic et l’établissement est seul responsable des données qu’il saisit.