boite-rose-maternite

Le programme Green de l’Institut Gustave Roussy

« L’hôpital soigne, mais il pollue aussi et impacte négativement la santé des populations. Nous avons lancé un programme Green de végétalisation du site », raconte Jérémy Vitré, ingénieur environnemental.

« Un groupe de médecins ont longtemps fait des plantations sauvages. C’était une green guérilla ! Puis, à la suite du COVID, des équipes ont exprimé leur besoin de respirer, de s’aérer, et de se réapproprier les espaces extérieurs pour aussi les embellir. La direction a finalement décidé de lancer une végétalisation du site. »

Au bord de l’autoroute A6, le site Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est très urbain avec très peu d’espaces verts et un bâtiment massif de grande hauteur.

Un verger d’environ 150 m2 a tout d’abord été planté avec une vingtaine d’arbres. « Nous avons voulu créé une mini forêt fruitière avec des cerisiers, des pruniers, des pommiers et des cognassiers élevés en Île-de-France ». Le verger est ouvert à tous : patients, professionnels de santé, familles, riverains. Une aire de pique-nique est aussi ouverte à proximité du bâtiment de recherche. Enfin, l’entrée principale du site est désormais agrémentée d’un jardin méditerranéen sec. « Cet endroit est aride et extrêmement exposé au vent, nous souhaitions des végétaux résilients qui ne demandent pas trop d’entretien ni d’eau. Nous avons par exemple de la lavande. »

Un potager participatif au cœur de l’hôpital

« Il est vraiment au milieu des bâtiments. C’est un espace incroyable de convivialité entretenu par un ‘groupe garden’ d’une centaine de salariés bénévoles sur leur temps personnel. Les cueillettes sont ouvertes à tous et les récoltes sont partagées, chacun repart avec son petit ballotin de tomates cerises par exemple. C’est vraiment une grande réussite, on a créé un lieu de rassemblement au pied de l’hôpital. »


Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.