Réflexologie pour tous à l’Ehpad Le Charnivet

Valérie Tourvieille prend soin de tout le monde à l’Ehpad Le Charnivet (07). Si la générosité et l’attention portées à l’autre font parties de sa profession d’Aide médico-psychologique, elle propose depuis quelques mois des séances de réflexologie professionnelle aux résidents et à ses collègues.

« L’Ehpad Le Charnivet l’a soutenue dans sa formation et aujourd’hui tout le monde en profite », confie Lionel Wilzius, directeur, « les résidents bien entendu, mais aussi les salariés pendant leur temps de pause. Tout le monde en redemande ! »

La réflexologie plantaire est un art ancestral fondé sur le principe que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, chaque zone réflexe correspondant à une glande, un organe, une partie du corps. Un toucher spécifique au moyen du pouce et des doigts permet de localiser les tensions et de rétablir la circulation énergétique normale au sein de l’organisme, geste essentiel pour relaxer le stress et la tension, améliorer la circulation sanguine et favoriser le déblocage des influx nerveux et aider la nature à rétablir l’homéostasie.

Chaque séance est évaluée sur une échelle de bien-être. Les résultats sont sans surprise, la cote de bien-être monte en flèche à l’issue de chaque séance. « La réflexologie plantaire et palmaire sort du cadre de soin à proprement parler, elle fait partie du bien-être. Elle permet de renouer avec un corps malade ou affaibli, de soulager, d’apaiser les tensions, de favoriser la qualité du sommeil et de susciter des émotions dynamisantes. Un vrai besoin dans les Ehpad », conclut Lionel Wilzius.

Une expérience positive qui étend son périmètre. Valérie Tourvieille intervient désormais dans deux autres établissements et devrait prochainement passer réflexologue à plein temps pour intervenir dans les établissements du Groupement de coopération sociale et médico-sociale « Au Fil de l’Âge en Ardèche ».

image_printImprimer l'article

Laissez un commentaire