Une extension en bois à la Polyclinique de Grande-Synthe

extension en boisOssature et bardage en façade, l’extension de 2 500 m2 de la Polyclinique de Grande-Synthe (59) sera tout en bois. Un projet novateur pour l’établissement qui pourra ainsi dès septembre 2019 accueillir sa nouvelle unité de soins de longue durée de 90 lits. Si les conditions d’hébergement ont été particulièrement réfléchies, un autre objectif est clairement affiché : « rentrer de plain-pied dans une réelle transition énergétique ». Les 200 m2 de panneaux photovoltaïques prévus sur les toitures terrasses permettront une économie d’énergie annuelle de 220 kWhep* par m2. Outre la performance énergétique, le confort à la fois thermique, visuel, acoustique et sanitaire sera ainsi optimisé.

Les bâtiments existants seront quant à eux réhabilités aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) Rénovation, avec une isolation thermique extérieure, le remplacement des menuiseries, et la réfection des toitures terrasses. Ils seront raccordés au réseau de chaleur urbain.

In fine, l’économie d’énergie annuelle devrait atteindre 88 tonnes de CO2. Ces performances énergétiques dépassent de 40 % les objectifs réglementaires sur le neuf et l’existant.

* Le kilowatt/heure d’énergie primaire est une unité de mesure utilisée lors d’un diagnostic de performance énergétique. Il compte l’énergie nécessaire à la production et au transport de l’électricité. 1 kWh correspond à 2,58 kWhep.

Étiquettes :