Une fresque du climat pour embarquer les équipes

Comment sensibiliser et comprendre le changement climatique ? Par le jeu, répond Elisabeth Stehly Touré, chargée de mission développement durable à la Fondation John Bost à Bergerac (24). « Jouer avec les 40 cartes permet de comprendre le changement systémique à l’œuvre. »

« Réaliser une fresque du climat est une méthode d’animation très interactive pour interroger des processus assez complexes. Ce jeu permet d’acculturer une équipe pas forcément volontaire sur ces sujets et de susciter un changement de comportement. 40 cartes sont disposées sur la table, et en partant des activités humaines, on trace des flèches qui signifient les causes et les effets. On découvre ainsi ce que cela signifie en termes de consommation d’énergie, d’émissions de dioxyde de carbone puis d’effet de serre et de fait de hausse de la température. Ce jeu permet de représenter le changement climatique comme un changement véritablement systémique. Il permet de comprendre les phénomènes et de les mémoriser parce qu’on est actif de façon cognitive. La deuxième phase est tout aussi importante : débriefer et échanger sur les émotions ressenties car ce sont des phénomènes auxquels on ne veut pas trop penser. Une fresque peut être vécue de façon individuelle, en se demandant comment s’engager, évoluer, faire bouger les lignes. Dans un contexte professionnel, elle permet d’identifier où, en tant qu’institution, on a le pouvoir d’agir et minimiser notre impact. Cette fresque marche aussi avec des personnes du service administratif car chacun dans son secteur peut s’identifier. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.