Sobriété énergétique : l’arrêté « valeurs absolues IV » vient de paraître

Réglementation

Arrêté du 20 février 2024 modifiant l’arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d’actions de
réduction des consommations d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire

Résumé

L’arrêté du 20 février 2024 dit « l’arrêté Valeurs absolues IV » modifie l’arrêté du 10 avril 2020 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie finale dans des bâtiments à usage tertiaire.

L’arrêté apporte des précisions terminologiques à l’arrêté du 10 avril 2020, dit arrêté méthode. Il définit aussi les objectifs exprimés en valeurs absolues à atteindre d’ici 2030 par les établissements sanitaires et médico-sociaux métropolitains de plus de 1 000 m2.

Les pages 17 à 28 concernent les centres hospitaliers. Un tableau détaille le niveau de consommation exprimé en valeur absolue (noté Cabs) pour 17 segments (réanimation, stérilisation, consultation…) et une valeur par défaut.  

Les pages 29 à 39 concernent les établissements médico-sociaux. Un tableau détaille le niveau de consommation exprimé en valeur absolue (noté Cabs) pour 11 segments (établissement médico-social – restauration collective avec services, établissement médicalisé d’hébergement permanent pour adultes dépendants (MAS – FAM/EAM) – zones de vie…) et une valeur par défaut.

Réglementation liée :

Qui ?

Bâtiments à usage tertiaire métropolitains de plus de 1 000 m2

Quand ?

15 mars 2024

Partager cet article

2 thoughts on “Sobriété énergétique : l’arrêté « valeurs absolues IV » vient de paraître

  1. Bonjour,
    Y aurait-il un webinaire de programmé à ce sujet pour nous aider dans le déchiffrement et l’accompagnement de la mise en place de la valeur absolue?

  2. Bonjour,
    Sur la plateforme OPERAT (https://operat.ademe.fr/#/public/home), vous trouverez des documents et vidéos de démonstration nécessaires à la démarche : logigrammes, vidéos de démonstration, ressources et une excellente rubrique FAQ. Cette plateforme est administrée par l’ADEME et spécifique au décret dit éco-tertiaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.