Sécurisation du processus d’approvisionnement souverain : c’est parti pour les produits de santé et équipements critiques

Réglementation

Instruction N° DGOS/PHARE/2024/36 du 20 mars 2024 relative à la sécurisation du processus d’approvisionnement souverain en fournitures, produits de santé et équipements critiques

Code de la commande publique : articles L. 2112-2 et R. 2152-7

Qui est concerné ?

Les établissements sanitaires publics et privés non lucratifs soumis au code de la commande publique, à l’exception de la Polynésie française, de la Nouvelle Calédonie, et de Wallis et Futuna.

Quand ? 

20 mars 2024

Résumé
L’instruction N° DGOS/PHARE/2024/36 du 20 mars 2024 adapte le processus d’achat dans un premier temps des gants nitriles, des masques sanitaires chirurgicaux et FFP2 ainsi que des médicaments en poches de solution pour perfusion. Elle a pour objectif de « valoriser les éléments différenciant positivement les industriels français et européens, dans le respect du droit de la commande publique, et de cadrer les critères de choix sans les pénaliser sur le plan des prix. »  

L’instruction précise en outre les modalités de compensation des surcoûts pour les établissements concernés et fournit, en annexe, un modèle type d’avenant au CPOM entre l’ARS et l’établissement.  

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.